mardi 23 octobre 2018

Le Pays des Trois Rivières

Dimanche 21 octobre
Organisatrices : Anne et Pierrette
14 participants
Absents : Martine, Brigitte, Nicole et René, Dany et Christian.

Balade d'automne
au fil de l'eau

 
10h. L'heure d'une boisson bien chaude a sonné pour nous retrouver sur le parking de la base de loisirs St-Clair, au bord de l'eau, dans une ambiance brumeuse et fraîche mais prometteuse d'une belle journée ! 

C'est au bord de l'Isac, qui reflète le ciel clair et pur, que nous commençons la balade.
Vous avez dit Pays des Trois Rivères ?
La première, le Brivet, est le dernier affluent de la Loire, au niveau de St-Nazaire. La deuxième, l'Isac, est un affluent de la Vilaine -69 km-, empruntée en grande partie par le canal de Nantes à Brest. Et la troisième, le Don, également affluent de la Vilaine -92 km-  coule en Maine & Loire, en Loire-Atlantique mais aussi en Ille & Vilaine.
 Nous voici partis d'un bon pas, goûtant le soleil qui vient nous réchauffer peu à peu...

Nous voyons des pêcheurs de carpes déjà bien installés sur l'eau ou sur la berge, croisons un bateau qui remonte vers Guenrouët, et admirons un groupe de cygnes qui flâne au gré de l'eau.

Le canal est vivant, offrant aujourd'hui des activités de loisirs, loin de sa vocation première, lorsque, après des travaux titanesques -38 ans-, l'ensemble du canal, long de 360 km et jalonné de 236 écluses, fut ouvert à la navigation avant tout commerciale !


  Bien sûr, ce chemin bucolique que nous apprécions tant est celui du chemin de halage d'où les péniches étaient halées par des chevaux, voire des mariniers.





En 2 heures, nous parvenons à notre lieu de pique-nique : l'écluse de Melneuf, habitée par un jeune éclusier qui, aimablement, nous installe une table et des bancs pour notre repas, sous un soleil encore chaud.
L'écluse de Melneuf, qui présente un dénivellé en eau de 2,20m, fonctionne encore manuellement, au rythme de 20 passages de bateaux l'été et de 5 par semaine en cette saison. 



Une petite pause plus tard, nous reprenons le chemin du retour, d'un pas tranquille. Une nouvelle pause s'impose...  histoire de raconter la vie quotidienne de Mathilde, l'éclusière qui, dans les années 50, ne connaissait aucun confort.
 

 Reprenons notre balade qui nous mène au pied du Domaine de Carheil. Une petite grimpette nous fait découvrir le site du feu château de Carheil, jadis édifié par un seigneur de la maison Bourbon-Orléans, détruit en 1945. Seule reste intacte une chapelle construite par Louis-Philippe. Le domaine, de 200 ha, est aujourd'hui une résidence privée appartenant à 297 copropriétaires, mais ouvert au public.


 Sous un ciel toujours bleu, nous regagnons nos voitures pour finir cette belle journée et savourer les derniers rayons du soleil autour du verre de l'amitié au bar de L'Escale à Ste-Anne-sur-Brivet !

Rendez-vous
le samedi 17 novembre
pour l'assemblée générale
Balade et déjeuner organisés par Chantal, Nicole et Michèle T.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire