dimanche 23 septembre 2018

Rentrée ampoulienne arrosée !

Dimanche 23 septembre
Organisateurs : Dany, Martine et Jean
15 participants
Absents : Anne-Marie et Jean-Pierre,
Nicole et René, Anne.
 Connaissez-vous le château de la Mévellière
à Bouaye ?



La façade côté sud
Pas de chance ! Le 1er dimanche de pluie depuis des mois, c'est aujourd'hui !

9.45 : Rendez-vous devant le château où on s'empresse d'avaler un petit café bien chaud, avant de partir découvrir ce domaine inconnu...
C'est parti !
 Le manoir est aujourd'hui la propriété de la ville de Bouaye après le décès subit de l'ancien propriétaire, M. Poisson. L'état vétuste des bâtiments a nécessité de gros travaux d'aménagement pour permettre l'ouverture du parc au public.

Vous trouverez sur le net toutes informations utiles sur l'histoire de ce site et le projet retenu quant à sa destination, à savoir :
- un lieu de détente et de loisirs de plein air
- un espace dédié à l'eco-citoyenneté en partenariat avec la Maison du Lac
- la création d'une ferme maraîchère bio.

http://www.bouaye.fr/En-1-clic/Toute-l-actualite/Dossiers/2018/Le-parc-de-la-Mevelliere-est-ouvert

Belles roses, belle allée, tout augure d'un bel espace à venir...
Nous papotons dans les allées arborées autour du château et, malgré le crachin qui tombe, nous admirons la grille rénovée du château, les douves, les bâtiments à restaurer.
Le château côté nord
Cependant la pluie persistante nous oblige à trouver un plan B pour notre pique-nique. Impossible dans le parc !
Martine et Dany trouvent la solution, mais avant cela, petite escale au parking de Super U pour... prendre l'apéro ! C'est que nous avons 4 anniversaires à fêter : Michelle T., Nicole Cola, Armelle et Christian. Une petite table est la bienvenue grâce à Marie-Annick.
JOYEUX ANNIVERSAIRES !... (air bien connu ;)
Nous apprécions l'accueil souriant des cafetiers du Boscéen qui, après les adeptes du PMU, nous installent dans une salle. Enfin au sec et à l'abri, le pique-nique est une fête et la gaieté règne autour de la table ! Au dessert, de délicieux gâteaux concoctés par notre excellente pâtissière Michelle B. circulent de main en main... qui viennent s'ajouter aux savoureux macarons-coco de Dany !
Vive les Ampoulien-nes !
Sur cette note gourmande, la plupart décide de poursuivre la balade jusqu'au point de vue des Pierres Aigües qui donne sur le lac de Grand-Lieu. Nicole, Brigitte et Pierrette, quant à elles, préfèrent regagner leurs pénates en suggérant de revenir sous le soleil !
Joli point de vue de Pierres Aigües...
Merci aux organisateurs de nous avoir fait connaître ce patrimoine insoupçonnné de Bouaye, que nous aurons plaisir à redécouvrir sous des cieux plus cléments.

Rendez-vous
le dimanche 21 octobre
pour le Pays des Trois Rivières,
par Anne et Pierrette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire