dimanche 2 décembre 2018

L'Assemblée générale 2018

Samedi 1er décembre 2018
Organisatrices : Chantal et Michèle T.
17 participants
Absentes : Anne, Nicole Cola, Brigitte

L'Assemblée générale
style nature et culture


Ce jour-là, côté nature, on est servis, le ciel déverse des trombes d'eau tout le jour. Côté culture, c'est nettement mieux !
Vers 9h30, après une boisson chaude bienvenue, nous sommes 8 à braver les intempéries pour nous rendre à la Maison radieuse de Le Corbusier à Rezé.

La poste et sa boîte aux lettres
Un jeune guide, étudiant en architecture,
nous rejoint et nous présente les conditions de la construction de  ce bâtiment atypique de l'époque d'après-guerre,
précurseur de la modernité architecturale des années 60 et 70.


 Puis nous nous engouffrons à l'abri dans le hall d'entrée, auparavant la poste !

Pour en savoir plus sur l'histoire et l'architecture de ce lieu unique, innovateur, conçu dans un souci du bien-être de ses habitants, rendez-vous sur le site de Wikipédia :

Cet ensemble, bâti sur pilotis, ouvert en 1955, compte 17 niveaux et 3 ascenseurs, innovation formidable...
Nous nous rendons au 7ème étage, ou plutôt la 7ème rue. Ce n'est pas New York, mais la Maison est conçue comme un village interne à part entière avec ses rues, ses commerces, sa poste et son école. Aujourd'hui, seule l'école maternelle fonctionne encore.
Nous découvrons une grande terrasse, cour de récréation de l'école primaire à ce moment-là.
Iannis Xenakis, musicien, inspira la création des ouvertures par les notes noires d'une partition
Nous montons dans la 6ème rue pour la visite d'une "unité d'habitation"où Le Corbusier s'est ingénié à faire pénétrer la lumière d'est en ouest dans des appartements traversants, répartis en duplex et décalés autour d'un couloir (la rue) en T.
L'escalier "girafe" à l'entrée, une rue, les boîtes aux lettres.
La cuisine, sa trappe pour le lait et le pain, son réfrigérateur, son passe-plat...
Bienvenue !














Nous entrons dans l'appartement 601 correspondant à un T4, avec tout le confort de l'époque dans un esprit "paquebot".


La table du séjour, la maquette de l'immeuble, le béton cellulaire, l'isolant utilisé alors...
La déco, l'escalier, la machine à coudre, la robe...

La chambre des parents, celles des enfants, et les "commodités"...






















Construite dans un souci de satisfaire à des exigences d'ordre social, la Maison radieuse dont la gestion revient à Nantes Métropole Habitat, a gardé aujourd'hui cette vocation première. 700 personnes vivent ici réparties dans 294 logements. On y compte aussi une résidence d'artistes, et un appartement réservé aux associations du lieu.

La balade étant annulée, nous nous réfugions à L'Ecluse à Vertou le temps d'un café bien chaud avant de nous rendre à côté, au restaurant Monte-Cristo, qui nous accueille pour le déjeuner puis l'AG. Nous y retrouvons les autres Ampouliens, ainsi que Guy qui, gentiment, nous donne le "la" !
Tous réjoui-es !
Que du bon, et bougies sur le gâteau, 3 anniversaires à souffler ! Epoustouflant...
Nous échangeons autour d'une table fort appréciée, un service de qualité, un décor superbe (même sous la pluie...).

Mais... passons aux choses sérieuses : nous abordons l'ordre du jour de l'AG, le calendrier des sorties, et chacun s'exprime.
Une fois la séance levée, nous clôturons la journée par un cocktail offert par Michelle, Marie-Françoise et moi-même pour fêter nos anniversaires, l'occasion de pousser une fois de plus la chansonnette ! Et merci à nos organisatrices pour le choix de ce bel endroit si accueillant.
La nuit est tombée, la pluie continue de tomber, le moment est venu de nous séparer jusqu'à la prochaine rencontre, en 2019 !
Tchin, tchin !!
 Belles fêtes de fin d'année à toutes & tous
et
Rendez-vous
le dimanche 13 janvier 2019
avec Rémy & Marie-Françoise



mardi 23 octobre 2018

Le Pays des Trois Rivières

Dimanche 21 octobre
Organisatrices : Anne et Pierrette
14 participants
Absents : Martine, Brigitte, Nicole et René, Dany et Christian.

Balade d'automne
au fil de l'eau

 
10h. L'heure d'une boisson bien chaude a sonné pour nous retrouver sur le parking de la base de loisirs St-Clair, au bord de l'eau, dans une ambiance brumeuse et fraîche mais prometteuse d'une belle journée ! 

C'est au bord de l'Isac, qui reflète le ciel clair et pur, que nous commençons la balade.
Vous avez dit Pays des Trois Rivères ?
La première, le Brivet, est le dernier affluent de la Loire, au niveau de St-Nazaire. La deuxième, l'Isac, est un affluent de la Vilaine -69 km-, empruntée en grande partie par le canal de Nantes à Brest. Et la troisième, le Don, également affluent de la Vilaine -92 km-  coule en Maine & Loire, en Loire-Atlantique mais aussi en Ille & Vilaine.
 Nous voici partis d'un bon pas, goûtant le soleil qui vient nous réchauffer peu à peu...

Nous voyons des pêcheurs de carpes déjà bien installés sur l'eau ou sur la berge, croisons un bateau qui remonte vers Guenrouët, et admirons un groupe de cygnes qui flâne au gré de l'eau.

Le canal est vivant, offrant aujourd'hui des activités de loisirs, loin de sa vocation première, lorsque, après des travaux titanesques -38 ans-, l'ensemble du canal, long de 360 km et jalonné de 236 écluses, fut ouvert à la navigation avant tout commerciale !


  Bien sûr, ce chemin bucolique que nous apprécions tant est celui du chemin de halage d'où les péniches étaient halées par des chevaux, voire des mariniers.





En 2 heures, nous parvenons à notre lieu de pique-nique : l'écluse de Melneuf, habitée par un jeune éclusier qui, aimablement, nous installe une table et des bancs pour notre repas, sous un soleil encore chaud.
L'écluse de Melneuf, qui présente un dénivellé en eau de 2,20m, fonctionne encore manuellement, au rythme de 20 passages de bateaux l'été et de 5 par semaine en cette saison. 



Une petite pause plus tard, nous reprenons le chemin du retour, d'un pas tranquille. Une nouvelle pause s'impose...  histoire de raconter la vie quotidienne de Mathilde, l'éclusière qui, dans les années 50, ne connaissait aucun confort.
 

 Reprenons notre balade qui nous mène au pied du Domaine de Carheil. Une petite grimpette nous fait découvrir le site du feu château de Carheil, jadis édifié par un seigneur de la maison Bourbon-Orléans, détruit en 1945. Seule reste intacte une chapelle construite par Louis-Philippe. Le domaine, de 200 ha, est aujourd'hui une résidence privée appartenant à 297 copropriétaires, mais ouvert au public.


 Sous un ciel toujours bleu, nous regagnons nos voitures pour finir cette belle journée et savourer les derniers rayons du soleil autour du verre de l'amitié au bar de L'Escale à Ste-Anne-sur-Brivet !

Rendez-vous
le samedi 17 novembre
pour l'assemblée générale
Balade et déjeuner organisés par Chantal, Nicole et Michèle T.


dimanche 23 septembre 2018

Rentrée ampoulienne arrosée !

Dimanche 23 septembre
Organisateurs : Dany, Martine et Jean
15 participants
Absents : Anne-Marie et Jean-Pierre,
Nicole et René, Anne.
 Connaissez-vous le château de la Mévellière
à Bouaye ?



La façade côté sud
Pas de chance ! Le 1er dimanche de pluie depuis des mois, c'est aujourd'hui !

9.45 : Rendez-vous devant le château où on s'empresse d'avaler un petit café bien chaud, avant de partir découvrir ce domaine inconnu...
C'est parti !
 Le manoir est aujourd'hui la propriété de la ville de Bouaye après le décès subit de l'ancien propriétaire, M. Poisson. L'état vétuste des bâtiments a nécessité de gros travaux d'aménagement pour permettre l'ouverture du parc au public.

Vous trouverez sur le net toutes informations utiles sur l'histoire de ce site et le projet retenu quant à sa destination, à savoir :
- un lieu de détente et de loisirs de plein air
- un espace dédié à l'eco-citoyenneté en partenariat avec la Maison du Lac
- la création d'une ferme maraîchère bio.

http://www.bouaye.fr/En-1-clic/Toute-l-actualite/Dossiers/2018/Le-parc-de-la-Mevelliere-est-ouvert

Belles roses, belle allée, tout augure d'un bel espace à venir...
Nous papotons dans les allées arborées autour du château et, malgré le crachin qui tombe, nous admirons la grille rénovée du château, les douves, les bâtiments à restaurer.
Le château côté nord
Cependant la pluie persistante nous oblige à trouver un plan B pour notre pique-nique. Impossible dans le parc !
Martine et Dany trouvent la solution, mais avant cela, petite escale au parking de Super U pour... prendre l'apéro ! C'est que nous avons 4 anniversaires à fêter : Michelle T., Nicole Cola, Armelle et Christian. Une petite table est la bienvenue grâce à Marie-Annick.
JOYEUX ANNIVERSAIRES !... (air bien connu ;)
Nous apprécions l'accueil souriant des cafetiers du Boscéen qui, après les adeptes du PMU, nous installent dans une salle. Enfin au sec et à l'abri, le pique-nique est une fête et la gaieté règne autour de la table ! Au dessert, de délicieux gâteaux concoctés par notre excellente pâtissière Michelle B. circulent de main en main... qui viennent s'ajouter aux savoureux macarons-coco de Dany !
Vive les Ampoulien-nes !
Sur cette note gourmande, la plupart décide de poursuivre la balade jusqu'au point de vue des Pierres Aigües qui donne sur le lac de Grand-Lieu. Nicole, Brigitte et Pierrette, quant à elles, préfèrent regagner leurs pénates en suggérant de revenir sous le soleil !
Joli point de vue de Pierres Aigües...
Merci aux organisateurs de nous avoir fait connaître ce patrimoine insoupçonnné de Bouaye, que nous aurons plaisir à redécouvrir sous des cieux plus cléments.

Rendez-vous
le dimanche 21 octobre
pour le Pays des Trois Rivières,
par Anne et Pierrette

samedi 2 juin 2018

Grand week-end de juin, du 1er au 4

Organisatrices  : Marie-Thérèse, Armelle & Martine
17 participants
Absents : Anne, Nicole Cola et Brigitte


Fouras-les-Bains
&
la Charente maritime

Vous vous y retrouvez ?
Vendredi 1er juin
Rendez-vous 11h à Fouras-les-Bains !
Partis de Nantes sous un ciel nuageux, c'est sous un soleil radieux que nous nous retrouvons tous sur le parking du fort Vauban, face à la mer...
Pour en savoir plus, aller à http://www.fouras.net/v2/patrimoine.php?ref=3

Un large et superbe panorama s'offre à nous depuis la terrasse du fort, d'où nous apercevons de droite à gauche, l'île d'Aix et devant, le fort Enet, l'île de Ré au loin, le fort Boyard, l'île Madame, et en arrière-plan l'île d'Oléron. Et la Charente dans tout ça ? Elle s'écoule entre Port-des-Barques (rive gauche), et Fouras.
Ma-gni-fi-que !
Place au pique-nique que nous prenons sur place, dans une atmosphère iodée et joyeuse !
Un pique-nique de retrouvailles, ça mérite bien un p'tit coup ! (avec modération)



Pas de sieste ! On file explorer Fouras. Une flânerie dans les petites rues piétonnes bordées de maisons basses en pierre de pays,  en passant devant l'ancienne halle à poissons de 1866, à côté du marché style Art déco de 1925, et jusqu'à la mairie tout en briques.



Là, à notre demande,
nous avons accès à la salle du Conseil où un pan entier de mur est occupé par un tableau de Charles Fougueray (1902) représentant la Bataille des Brûlots de 1809, et intitulé "Héroïsme du Régulus - Commandant Lucas".
Pour en savoir plus, aller à :
http://passionnapoleon.xooit.com/t595-La-bataille-des-brulots-de-Fouras-1809.htm
C'est alors que Nicole reçoit un appel du policier aperçu à l'accueil : il vient de récupérer son mobile ! Bonne surprise !
Nous poursuivons la balade par la visite de l'église, avec de beaux vitraux et ex-votos, l'office de tourisme où nous faisons halte, jusqu'à la plage côté sud.
La Bataille des Brûlots
L'avenue qui y mène est bordée de belles villas au milieu de leur écrin de verdure.
La mer se retire, découvrant un large espace de limons et vase. Ici, se trouve le 1er bassin huîtrier de France grâce à ses eaux saumâtres.

De retour aux voitures, nous nous installons au CISF dans des chambrées de 3 personnes.

Après le dîner, apprécié après cette première approche, Armelle et Pierrette tentent une sortie mais la soirée "girly" qui s'annonce ne les enchante guère ! Ce sera donc promenade le long de la mer pour admirer le coucher du soleil... et dodo !
Samedi 2 juin
Youpie, soleil !
Branle-bas de départ pour Port-des-Barques, sur la rive gauche de la Charente via Rochefort. Petit port sur une côte basse et lunaire, riche en patrimoine historique. Tout commence par l'accueil sur le port par une stèle en hommage du marquis de La Fayette qui embarqua ici à bord de L'Hermione à destination des Amériques le 10 mars 1780...
Un peu plus loin, autre monument du XVIIe, l'Aiguade de Lupin, gigantesque fontaine érigée en 1667, alimentée par les eaux de source avoisinantes pour avitailler en eau douce les bateaux. Le bâtiment, royal, garde toute sa majesté.


Vers 11h, à marée basse, nous empruntons "la Passe aux Bœufs" (un tombolo) pour aller explorer l'île Madame.




A la croisée des chemins, une croix nous rappelle l'épisode terrible des 254 prêtres réfractaires déportés là en 1794. Pour en savoir plus, aller à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Madame

Au loin, nous apercevons au loin une redoute, témoin du passé défensif de l'endroit. Face à la mer et à  Fouras, le pique-nique est bienvenu à l'ombre des arbres... Une mini-sieste plus tard, nous reprenons la balade pour faire le tour de l'île... 

... le long d'un agréable chemin bordé de jolies haies naturelles, verdoyantes et fleuries. Ici, la flore est riche : superbes églantiers, oliviers de bohème qui embaument (arbuste aux feuilles gris-bleu et petite fleurs jaunes), et autres atriplex qui peuplent les haies.
Plus loin, les "vieux gréements" d'Armelle se révèlent être des pêcheries, appelées ici "carrelets" !
Un curieux puits, le "puits des Fédérés", est resté ancré sur les rochers, construit par les Communards envoyés là. Pour en savoir plus, aller à https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)
Nous passons à proximité de la ferme aquacole de l'île. La soif se faisant sentir, nous apprécions une halte au seul bar de l'île où se fête un mariage.

De retour à Fouras, nous partons dîner au restaurant de la Fumée, où nous nous régalons tout en admirant le coucher du soleil...
Miam miam ! Crème brûlée ou tiramisu ? 

Dimanche 3 juin
Aujourd'hui, l'orage gronde !
Harnachés pour la pluie, nous embarquons sur le bateau pour jouer les Robinson sur l'île d'Aix (3km de long sur 700m de large).
20 mn plus tard, nous posons le pied sur le quai, au pied des fortifications, haut lieu de défense contre" l'Anglais" pour protéger Rochefort en priorité.
Pour l'histoire et le tourisme, aller àhttps://www.rochefort-ocean.com/decouvrir/ile-d-aix
Le bourg, dessiné par Vauban, abrite de petites maisons pleines de charme. On s'y perd, mais grâce au sifflet de Christian, on s'y retrouve !
On y trouve aussi le musée Napoléon, le musée Africain, le musée de la Nacre et au centre de l'île, le Fort Liédot. L'île se découvre à pied, à vélo ou en calèche. La balade nous fait traverser des prés, des hameaux, et longe le littoral. En pleine mer, on devine l'incontournable Fort Boyard !


Après le pique-nique pris au bord de la plage aux Coquillages sous un ciel menaçant, nous allons visiter le fort Liédot.
Aujourd'hui centre culturel, le fort abrita le dernier prisonnier, Ben Bellah. Un article pour connaître son histoire https://www.lexpress.fr/actualite/monde/ben-bella-premier-president-de-l-algerie-independante_1103549.html
Si l'extérieur est austère, l'intérieur du fort révèle toute la beauté de la pierre de Saintonges. Pour en savoir plus, aller à http://chapiteaux.free.fr/Bellesaintonge/habitat/L%27habitat%20saintongeais.html
De salles en casemates, nous découvrons des expos photos, peinture, une animation interactive sur l'histoire du fort, et une grande expo sur celle du fort Boyard. Passionnant !

Le soleil revient et nous continuons notre balade en longeant la côte truffée de batteries. L'heure du retour approche et un petit chemin sablonneux nous conduit tout droit au bourg où nous cherchons une terrasse. L'une n'ouvre pas ses parasols pour cause d'orage, l'autre est fermée, la troisième est trop loin, et... enfin un parasol s'ouvre par magie sur la première !
Ce soir, c'est dîner "rayé"au centre. C'est que nous avons 3 anniversaires à fêter : Rémy, René et Jean. le barricou de trousse-pinette, très apprécié, n'en finit pas de remplir les verres, et Ghislaine*, la cuisinière, que nous invitons à trinquer, nous concocte un dîner maison : chèvre chaud, blanquette maison et tarte Tatin, dans une ambiance festive et marine...
Une fois les comptes réglés, la soirée se termine sur une note joyeuse par une partie de Time's up, proposée par Martine.


Lundi 4 juin
Jour du départ ! Une fois les sacs bouclés, direction Rochefort pour la visite de la Corderie Royale ou le musée de la Marine. 
Superbes réalisations de la Corderie 
Super musée de la Marine
Deux visites passionnantes qui nous prennent toute la matinée. A l'heure du déjeuner, le ciel nous tombe sur la tête ! Nous trouvons refuge auprès du restaurant Les Longitudes où nous nous installons sous les belles arcades de pierre... Nous remercions alors chaleureusement nos organisatrices pour avoir préparé ce week-end nature et culture, riche en patrimoine et histoire.
Pique-nique royal !
Hélas ! Les trombes d'eau nous dissuadent de poursuivre plus avant notre balade dans Rochefort... Aussi, nous décidons de rejoindre nos voitures pour prendre la route du retour, ravis d'avoir partagé ce week-end sympathique et animé !
Vive les Ampouliens !
Bel été & rendez-vous
le dimanche 23 septembre
Le vignoble, par Dany, Martine et Jean

* Ghislaine nous dévoile la recette de sa fameuse sauce à l'orange :
- Faire fondre 1 grosse échalote émincée dans un petit morceau de beurre, elle doit rester transparente.
- Ajouter 1/2 verre de vinaigre balsamique blanc et 1/2 verre de vin blanc sec.
- Ajouter 2 zestes d'orange (non traitées) + le jus des 2 oranges.
- Attention ! Réduire le tout en purée épaisse.
- Ensuite, ajouter 1 verre de crème fraîche liquide à 30%
- Mixer l'ensemble 
- Faire chauffer à feu doux, arrêter, puis rajouter environ 100g de beurre au fouet + sel + poivre.
***