mercredi 28 juin 2017

Du 23 au 26 juin, grand week-end en pays de Guer - Morbihan -

Organisatrices : Chantal et Nicole Cola
Nombre de participants : 16 + 1 invitée
2 absentes
avec la précieuse collaboration de Martine et André
avec qui nous partageons
avec grand plaisir notre séjour.
Et l'accueil chaleureux de
Anne et Jean-Jacques Guenver, 
hôtes de ces lieux.
Le triangle vert,
entre minéral et végétal
De Paimpont à La Gacilly, en passant par Monteneuf et Guer


La flèche indique les gîtes de la Trémelais
Vendredi 23 juin
9h. C'est en pays de Guer que nous arrivons tous au lieu du rendez-vous, les gîtes de la Trémelais, un hameau au calme, dans un écrin de verdure, entre Guer et La Gacilly.
Anne et Jean-Jacques Guenver - 02 97 22 05 76
On prend possession de nos chambres, on pose la valise, on se requinque avec un p'tit café ou thé, on s'équipe pour la marche, et en avant ! Nous voici partis non loin de là, sur un sentier qui serpente dans les bois et champs.
Notre randonnée : la boucle du Dran

Hou hou, qui est là ?
Mise en jambes !















Croix en schiste au Tertre Béchepy
Petite explication !
Source : Le Pays de Guer, par Alain-Noël Ristori


   En chemin, au lieu-dit Le Tertre Béchepy, petit arrêt devant la Croix Masson, en schiste.

   L'écusson nous révèle sa date d'élévation -1609 -, et au-dessus deux inscriptions "IMASSON" et "INRI".

   Au dos de la croix, une petite niche. 


Un peu plus loin, nous découvrons des bâtiments typiques de la région, construits en pierres du pays (ferme productrice de lait bio).















Puis, à la Ville Boscher, nous nous arrêtons devant un four à pain en bon état. Pour tester la bonne température du four avant cuisson, on plaçait un journal à l'intérieur : s'il jaunissait, c'était bon !

 
Le pain est cuit ?
Continuons notre balade en direction du Prieuré de Saint-Etienne, à la rencontre de Alain-Noël Ristori, historien passionné du secteur, qui guette notre arrivée à la croisée des chemins, marquée par la croix de Gradlon. 



 Croix en schiste à traverse courte aux angles arrondis, fichée dans le sol.

Elle pourrait être issue d'un tablier de dolmen pour rappeler le souvenir du machtiern Gradlon au IXe ou le chapelain du même nom cité au XIIe.


Allez savoir...






 Accueillis par A-N. Ristori et son acolyte Alain Régent, nous voici au Prieuré de Saint-Etienne, site magnifique chargé d'histoire !
Le Prieuré de Saint-Etienne


Ouf ! voilà André qui arrive avec les plateaux repas. 

Ça tombe à pic car les estomacs crient famine...

On s'installe à table dans la cour où affleure la roche. Bon appétit !



Comme on est bien...
 Oui mais voilà, une belle visite du site nous attend !  Alain Régent nous fait faire le tour des extérieurs et nous conte l'histoire passionnante de l'architecture du lieu qui a subi diverses influences au cours des siècles, depuis l'ère gallo-romaine.
Eh non, ce n'est pas un pigeonnier !
     
Ce magnifique pignon Est de la chapelle, rénové en 2011, fut construit sur des vestiges de briques gallo-romaines retrouvées sous terre, comme un peu partout dans les champs alentour. Il est à noter que la route romaine de Angers à Carhaix passait par là... Lieu de croyance jusqu'aux IIIe-IVe siècles, en face se construit le prieuré vers le IXe à l'endroit d'une source.
Les ouvertures triangulaires de ce pignon symbolisent, tout en haut, Dieu le père, suivent les 4 évangélistes, puis les 12 apôtres et au milieu le Christ.
En contournant l'édifice, des débordements à la base des murs gardent leur part de mystère, murs constitués de pierres du pays (quartz, ) alignées horizontalement, selon la technique romaine.
Sur le pignon Ouest, on remarque une petite niche ménagée là pour laisser pénétrer un rayon de soleil, le jour du solstice d'été, sur l'autel.
Cette chapelle, au cours des âges, servit de grange, d'entrepôt de produits agricoles quand un agriculteur habitait la "maison" du prieur, jusqu'en 1950.
Allons donc voir cette fameuse pierre !
 Le prieuré porte la trace de sa vocation religieuse sur une unique pierre de tuffeau où nous déchiffrons l'inscription :
"Fait par vénérable diacre frère Guillaume Provost prieur de céans"


     A-N. Ristori nous fait visiter l'intérieur de la chapelle, classée Monument historique, qui nous révèle des peintures murales "a secco" du XVe, restaurées en 2011.
Ste Apolline, Ste Barbe, Madeleine, St Antoine, St Jean-Baptiste,
St Sébastien, et les mollets bien galbés de... ?






  
    On y    voit défiler plusieurs saintes et  saints, représentés suivant les goûts de l'époque, notamment sur un décor  millefleurs qui annonce la période gothique.
Ste Apolline
 













         Notre périple se poursuit en compagnie de notre historien sur la "voie verte" jusqu'au manoir de Couëdor. Là, "la baronne", Claudine de Raguenel nous accueille avec chaleur devant une bâtisse imposante, et nous fait visiter l'intérieur rustique, objet de gros travaux. 


Manoir de Couëdor, acquis en 2010 par M et Mme de Raguenel












          Mais avant de retrouver les voitures, admirons cet if millénaire tout creux qui abritait les porcelets voisins (diamètre : 2,50m), situé sur le chemin celtique allant de Pénestin à la Rance en passant par Redon.
L'if millénaire
Retour au gîte, et ce soir, que l'assemblée festoye !!
Pot de bienvenue
et Bon anniversaire René !



Samedi 24 juin

Nouvelle journée, nouvelle balade ! Cette fois, direction le site mégalithique incontournable de Monteneuf, constitué de 400 pierres dont 42 menhirs furent redressés à l'issue des fouilles archéologiques à partir de 1989.
Circuit de découverte du site
Dans un univers minéral gigantesque au milieu des landes, classées en Réserve naturelle régionale, nous déambulons le long d'un sentier de découverte, jalonné de panneaux pédagogiques, et de zones de reconstitution de la vie quotidienne au néolithique.
Mais comment ont-ils fait ??

Les migrations à travers le temps...
Pas question de soulever les énormes pierres mises en démonstration ! Par contre, nous testons les rondins de bois et finalement, ils sont à notre goût pour pique-niquer près de l'étang de Monteneuf, grâce à André qui nous livre les plateaux-repas.
Conseil néolithique sur le confort des rondins...
Un p'tit café à l'Auberge des Voyajoueurs ?
Pleins d'énergie, nous repartons du bon pied pour une balade sublime dans la forêt de Brocéliande.

Martine et son cheval Ruys, les valeureux bras des Ampouliens et la carriole.
Et voilà, le tour est joué !





Ruys, notre vaillant cheval attelé dès le matin à sa carriole, et tenu de main de maître par Martine, piaffe d'impatience.
Parcours dans les landes de Monteneuf - 10 km
Martine sent "monter le feu sacré"
Champignon néolithique ?
Nous marchons au milieu des futaies de pins et feuillus, dans un sous-bois de fougères... où nous apercevons un champignon géant en suspension, œuvre de l'Association des Landes.

De temps à autre, Martine la cavalière nous recueille tantôt pour des jambes fatiguées, tantôt pour le plaisir de l'attelage.

Petite pause sur les vestiges d'un dolmen...




Le soir, au gîte,
soirée couscous !
Bon anniversaire Rémy ! 
Blagounettes, chansons, ça rigole !!

Dimanche 25 juin

Dès 8h15, sous un soleil frisquet, nous voici prêts pour une nouvelle aventure : la visite guidée de l'abbaye de Paimpont où nous rejoignons notre conférencier, Michel Apt.
L'abbatiale actuelle fut édifiée au XIIIe siècle en style gothique, après maints événements depuis le VIIe qui virent sa destruction et reconstruction au cours de l'histoire.

Visite des extérieurs
A l'intérieur, nous admirons l'architecture qui a subi également des évolutions selon les époques.
Entre art roman et art gothique.
St Judicaël, le fondateur - N.D.de Paimpont - Collection de saints - Quel cru le vin de messe

Toutes les infos sur le site très bien fait : http://www.abbayedepaimpont.org/  

Passerelles et pas japonais, une chouette balade fraîcheur
 Une balade dans la nature autour de l'étang qui borde l'abbaye, et l'heure du pique-nique sonne au café Le Brécilien, à l'ombre d'une terrasse.
Vue de l'abbaye depuis l'étang
Pas de temps à perdre ! A 14h, La Porte des Secrets nous ouvre ses portes.

Chut... secret...
A peine entrés, nous voici plongés dans une atmosphère sombre et magique, pour un voyage intemporel et légendaire... dont tous les secrets vous sont livrés sur le site :
http://tourisme-broceliande.bzh/broceliande-la-porte-des-secrets
 
Le Poste de Commandement et le Musée du Souvenir
La statue La France
   L'après-midi ne fait que commencer et à 15h, nous sommes accueillis par un guide à l'Ecole de St-Cyr-Coëtquidan pour une visite de 2h.
   Nous nous déplaçons en voiture dans cet espace immense de 5400 ha, où les bâtiments sont regroupés selon leur fonction.
   Dans le Musée du Souvenir la statue La France, œuvre de Antoine Bourdelle,  est le monuments aux Morts des Ecoles de St-Cyr Coëtquidan.

Pour en savoir plus, voir le site : 
https://www.promotions-emia.fr/traditions/la-statue-la-france.html 

Tous les infos sur les formations des Ecoles sur le site : https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/

Le temps passe vite dans ce lieu unique et bientôt, nous reprenons le chemin du gîte.
Et c'est au restaurant Les Mégatithes de Monteneuf, notre sympathique fournisseur de plateaux-repas et autre couscous, que nous dînons ce soir !
Restaurant Les Mégalithes
Cette soirée est le moment idéal pour remercier chaleureusement Chantal et Nicole qui ont su tirer parti avec talent de cette région magnifique, pour remercier avec gratitude Martine et André (et le cheval Ruys !) qui ont participé si activement à nos découvertes, pour souscrire à l'adhésion de Marie-Annick aux Ampouliens, et ainsi exprimer notre contentement de ce beau week-end, à la fois convivial, varié et instructif.

 Lundi 26 juin

Dernier jour, dernière découverte, cette fois à La Gacilly. Après le ménage et les bagages, allons flâner dans les rues, les venelles et les jardins de ce joli village typique qui se transforment en galerie d'art de la photographie. Venus des quatre coins du monde, de célèbres photopgraphes illustrent différents thèmes, comme le face-à-face homme-animal, et les enjeux environnementaux qui en découlent, parfois de façon dramatique. Plus que des images, c'est une galerie à ciel ouvert, où il faut prendre le temps d'observer les œuvres qui nous poussent à la réflexion.

 

Une venelle bien fleurie nous conduit vers la crêperie Le Mouchoir de Poche où nous déjeunons.

De retour à l'exposition, nous continuons d'admirer les photos, à la fois superbes et surprenantes.
L'heure tourne, et c'est sur les coups de 16h que nous décidons de partir pour rejoindre nos pénates.

Encore bravo et merci !

Bel été à toutes et tous !

On n'est pas mignons, là ?
et n'oubliez pas :

rendez-vous dimanche 17 septembre
avec Dany et Christian pour une balade de l'Estuaire, de Paimbœuf à Saint-Brévin

N.B. Christian est un homme heureux : il a retrouvé son appareil photo oublié où donc ? mais finalement au manoir de Couëdor, ce qui leur a valu le privilège à Dany, Martine et lui-même, de rendre une petite visite à l'adorable "baronne" et son mari Bertrand.

 
The end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire