dimanche 13 octobre 2024

Saint-Michel-Chef-Chef

 Samedi 12 octobre 2024

Organisatrices : Marie-Annick, Pierrette

9 participants : Michèle B., Nicole Cola, Brigitte, Dany et Christian,

Nicole et René, Marie-Annick, Pierrette

 

Nature & patrimoine

Et pourquoi ces deux fois "Chef " ? Curieux, non ?

10h. On en parle autour d'un café ou thé et biscuits, parking de la Pierre Attelée, à 2 pas de la mer.

La version la plus crédible est que le Chef chévecier, gardien des biens de l'Eglise au Moyen-Âge, résidait dans une chefferie à Saint-Michel, on disait alors Saint-Michel-du-Chévecier-Chef... un peu compliqué, et c'est devenu Chef-Chef.

En avant à travers bois à la découverte de deux menhirs ! Celui de la Pierre Attelée, et celui du Boivre.

Départ de la balade

En marche...

Menhir de la Pierre Attelée

Datant du Néolithique - entre Ve et IIIe millénaires avant notre ére - ce menhir en grès quartzeux semble profondément enfoui dans le sable, mesure 2,90m au-dessus du sol, 1,40m de largeur et 1m d'épaisseur. Ce monument fut christianisé par l'installation d'une croix au sommet, retirée au XIXe siècle. On raconte que son nom viendrait d'un cultivateur qui attela six paires de bœufs pour faire tomber cette Pierre qui le gênait dans son champ... Peine perdue, elle est toujours là !

Le menhir du Boivre, classé Monument historique en 1980

Le menhir du Boivre, de forme triangulaire, remarquable. Haut de 3,80m, large à la base
de 3m pour une épaisseur d'environ 1m, ses deux faces les plus larges regardent l'Est et
l'Ouest.
Curiosité : les menhirs du Boivre, de la Pierre Attelée et de la Pierre de Couche (à St-Brévin-les-Pins) sont placés en triangle équilatéral, à égale distance l'un de l'autre.
De plus, le menhir du Boivre fait à son tour partie d'un gigantesque triangle, dont les trois sommets sont marqués par trois menhirs, également de très haute taille et de forme triangulaire, La Croterie à Chauvé (haut de 4,20m) qui forme également comme à Saint-Brévin-les-Pins un petit triangle équilatéral avec deux menhirs couchés à terre ;  la Pierre Levée à Corsept (haut de 3,78m) forme avec les menhirs des Landreaux et celui des Devonnières (Saint-Père-en-Retz) un autre triangle. On ignore la raison de ces alignements triangulaires. Source : Dictionnaire archéolgique - Pitre de Lisle du Dréneuc - 1885

 Après un imbroglio dans le circuit, plein de rebondissements, de tours et détours, nous voici enfin réunis avec une bonne heure de retard à La Breizherie de la Gare à Tharon-Plage, où nous sommes accueillis chaleureusement. À nous les planches de charcuterie-fromage que nous dévorons avec appétit !

C'est jour de marché, le bar et la brasserie sont animés, sourires et service super !


 
  Le soleil brille, allons découvrir le port de Comberge, à proximité d'une source d'eau naturelle.



Les chars à voile rentrent se reposer...

La petite troupe s'aventure sur la digue...

Ne quittons pas les lieux sans un passage à l'Atelier des galettes Saint-Michel ! La boutique regorge de produits alléchants et variés. Après les emplettes, le pot de l'amitié s'impose au Café de l'Atelier.

11 magasins en France, ici, la biscuiterie ne se visite pas.

Pour connaître l'histoire de cette réussite fabuleuse, allez voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuiterie_Saint-Michel

Dernière image de la côte, si agréable à arpenter de Saint-Michel-Chef-Chef à Tharon-Plage

(photo datée du jour du repérage)

Merci aux participants qui ont contribué à l'aventure en terrain inconnu ! Merci aux photographes qui ont fourni des photos !

 Rendez-vous

Samedi 16 novembre

pour l'Assemblée générale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire