dimanche 17 mars 2024

Le pays d'Ancenis

 Samedi 16 mars 2024

Organisateurs : Dany, Jean et Christian.

10 participants : Dany, Jean, Christian, Marie-Thé, Brigitte, 

Nicole, René, Michèle B., Michelle T., Armelle

Bords de Loire et patrimoine

Le circuit de l'île Mouchet

Après de multiples reports, 10 courageux Ampouliens se sont retrouvés vers 9h45 au lieu de rendez-vous, parking de la Charbonnière, stationnement immense peuplé ce jour-là de barrières dans tous les sens à cause d’une animation. Grâce aux téléphones portables, nous avons réussi à nous retrouver et attaquer la journée par un café bien mérité.

Mise en forme !

Nous débutons la visite d’Ancenis par le circuit de l’île Mouchet, très agréable balade en bord de Loire, puis nous rejoignons le circuit touristique de l’Ancenis historique, en commençant par le couvent des Ursulines, bâtiment de 1660-1680, terminé en 1743. La construction a commencé par l’édification d’une chapelle malheureusement fermée lors de notre balade. Aujourdhui, le bâtiment est devenu le siège de la Communauté de communes du pays d’Ancenis.

Une belle balade...
Le circuit du patrimoine d'Ancenis

 

La corête du Japon en fleurs

 La balade se poursuit en suivant le circuit conseillé par l’Office de          tourisme, permettant de découvrir le relais de poste, les halles de 1860 construites à la place de celles du XVème, la mairie et l’église St Pierre (beaux vitraux du verrier Lardeur), puis nous terminons par les quais de Loire où nous découvrons le pont suspendu actuel de 1953, le 5éme construit là. Nous terminons par le site du château édifié vers 984, par Aremberge d'Ancenis, épouse du comte-évêque Guérech de Nantes. 

Puis c’est l’heure du pique-nique, moment de joie et de bonne humeur, qui débute par un apéro offert par Jean, pour son anniversaire.
Bon anniversaire, Jean !

Départ vers la Meilleraie pour une courte halte qui permet d’admirer le promontoire de St Florent-le-Vieil.
Puis montée à St Florent, resté dans l’histoire comme un témoin majeur des guerres de Vendée d’où est partie l’insurrection le 12 Mars 1793. L’abbatiale située au sommet du Mont-Glonne abrite le tombeau en marbre blanc de Bonchamps ainsi que des vitraux colorés dont certains relatent cette période.

Aragon et le tombeau de Bonchamps

Pour en savoir plus, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Bonchamps


Nous terminons par les curieux terrains de boule de sable dans les jardins de l’ancien cloître de l’abbaye.




Notre sortie, effectuée sous une météo clémente, prend fin autour du pot de l’amitié dans le sympathique bar le St Florent.

Merci à nos organisateurs du jour pour cette sortie intéressante qui combine nature et culture, et aux photographes (Nicole, Armelle) pour illustrer le récit concocté par Christian.

Sans oublier les charmants petits lapins de Pâques que Martine nous envoie !

Pâques en Alsace !

 Rendez-vous samedi 20 avril

à Saint-Crespin-sur-Moine

par Brigitte, Nicole Cola et Jean



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire