Samedi 21 janvier
Organisatrices : Dany et Michelle T.
10 participants
Inde,
Reflets de mondes sacrés
À 14 h 30 dans la cour du château de Nantes, bien emmitouflés, quelques amis de la Ste Ampoule discutent au soleil en s’attendant les uns les autres. Au total, nous sommes dix.
Créée en collaboration avec un célèbre musée italien, l’exposition « Inde – reflets de mondes sacrés » présente environ 200 objets originaux de ce musée couvrant plus de 1300 ans d’art indien.
Le rez-de-chaussée de l’exposition au château des Ducs de Bretagne permet de se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes et ses diversités. Des projections d’images plongent le visiteur au cœur des temples, des villes et des paysages indiens. Reproduction de tissus chatoyants, visages, musique, odeur de l’encens… toute une tapisserie visuelle qui nous conduit au thème même de l’exposition : mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme.
Les religions sont présentées l’une après l’autre à l’étage, identifiées par une tapisserie de couleur différente. Les vitrines présentent des sculptures en pierre, grès ou bronze, des miniatures, des bijoux, des masques mais aussi de magnifiques peintures ou manuscrits enluminés décrivant les mythes et les légendes. Nous circulons librement dans cet espace chacun à notre rythme.
A la sortie de l’exposition, nous décidons de nous rendre au manoir de la Psalette, tout près de la cathédrale et que certains d’entre nous ne connaissent pas. Le bâtiment restauré récemment est de style gothique, en tuffeau et granit. Le petit jardin y attenant est plaisant et nous accueille pour une petite pause culture. Nous évoquons la cathédrale, la porte St Pierre, la colonne Louis XVI… avant de nous diriger vers le Jardin des Plantes pour une mini balade parmi les camélias qui commencent à fleurir.
Le café du Jardin des Plantes étant fermé, nous nous dirigeons vers la nouvelle gare de Nantes pour un chocolat chaud chez Starbucks et profiter des derniers rayons de soleil sur la ville.
Merci à Dany et Michelle pour le récit et les jolies photos de cette belle sortie culturelle et urbaine !
Rendez-vous samedi 25 février
pour le circuit des Potiers à Herbignac,
par Marie-Annick et Pierrette, une activité passionnante à découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire