mardi 15 mars 2022

Randonnée bord de mer

 Samedi 12 mars 2022

Organisatrices : Anne et Pierrette

10 participants : Armelle, Michelle T., Marie-Thérèse,

Françoise, Nicole et René, Nicole Cola, Brigitte, Anne, Pierrette

1 invitée : Claire

Au pique-nique : Marie-Annick

De Saint-Marc-sur-Mer à  la plage de Porcé

 11 km aller-retour

10 h, rendez-vous à la plage de M. Hulot par un magnifique temps ensoleillé et très venteux SO.

La plage vue du sentier
M. Hulot




Départ

 

 

 

     

          

 Après le café d'accueil accompagné de délicieuses chouquettes de chez Emma (Le Pouliguen), nous partons vite sur le chemin de planches nouvellement installé sur la plage pour rejoindre le sentier côtier.

Les randonneurs à pied d'œuvre

 

 

 

La randonnée présente des dénivelés sous forme d'escaliers qui nous permettent d'accéder à de petites criques, des pêcheries,
puis de continuer sur le haut de la falaise, jalonné de jolies maisons, et d'autres abandonnées, avec de belles vues sur mer, sur Saint-Nazaire et son pont... 

Charme des pêcheries


 Sur le chemin, le phare de l'Aiguillon

A la mi-journée, nous faisons escale plage de Porcé pour le pique-nique. Un mur bien exposé au soleil nous accueille, et il fait bon s'y adosser pour se restaurer.

Au pied du mur... de style "street art"

Après ce moment de repos, demi-tour vers Saint-Marc. En chemin, nous avons remarqué sur certains murs, de petits personnages bleus rigolos, les Oides... Mais d'où viennent-ils ?

                                            Il s'agit des Doigts, en verlan, créés par Charles Cantin, il y a 3 ans. Originaire de Saint-Nazaire, l’artiste laisse sa trace un peu partout dans sa ville, ainsi que lors de ses passages à Lorient, Brest ou encore en Auvergne. “Ce que je souhaite proposer c’est de démocratiser le graffiti, en proposant un personnage familial, gentil, accessible à tous, ni violent, ni engagé politiquement”, explique-t-il. Un personnage qui séduit aussi bien les petits que les grands, et qui prend vie en peinture. Ancien mécanicien sur les éoliennes marines, habitué des Chantiers de l’Atlantique, Charles s’est offert une seconde vie artistique. “Cela fait dix ans que je peins, d’abord c’était sans autorisation et puis maintenant on me passe des commandes”. Désormais, il enchaîne les expos avec sa série Les Oides. Il a ainsi créé plus de 500 personnages différents.

Le monde des Oides !

A l'arrivée, nous trouvons refuge au café-restaurant France, sur la plage, pour le pot de l'Amitié, avant de repartir sous un vent se renforçant.

Merci à celles qui ont fourni de belles photos, merci aux randonneuses-eur, merci aux organisatrices !

M. Hulot vous salue bien !

Rendez-vous samedi 2 avril

pour une sortie culturelle,

par Michelle T. et Chantal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire