lundi 24 janvier 2022

Rando sur la Côte de Jade

 Samedi 22 janvier 2022

Organisateurs : Nicole et René

6 participants : Françoise G., Michelle T., Armelle, Pierrette


De la Pointe Saint-Gildas

vers Pornic

Sentier côtier de la côte de Jade

C'est par 3°C à 10h que nous nous retrouvons sur le parking de la Pointe Saint-Gildas où un café bien chaud nous ravigote !

Prêts au départ !
Nous marchons d'un bon pas, en longeant la mer, grise et calme, sous un ciel nuageux, sans vent, et une belle lumière à l'horizon.
Marchons, marchons...

Des peintres à la Roche Percée et le blockhaus de la Raize,
ancienne infirmerie militaire allemande souterraine.
 

Belle villa, et la source ferrugineuse de Préfailles. Elle se trouve à côté de la plage de Margaret., accessible par un escalier accroché à la falaise. Cette source aurait donné son nom à Préfailles, Préssailles (près de la source, ou sailles). Elle était reconnue pour ses vertus médicinales, pour soigner les maladies du tube digestif et des rhumatismes. Il n’en reste aujourd’hui qu’un maigre filet. Le docteur Guépin, célèbre médecin et scientifique nantais du XIXe siècle, fut l'un des médecins ayant le plus vanté les vertus curatives de l’eau chlorurée et ferrugineuse de la source de Préfailles, favorable aux anémiques, aux chlorotiques, aux fiévreux, aux femmes enceintes et à d’autres infections.




Pêcherie et sentier

Au bout de 2 heures de marche, la faim se fait sentir, et par un accès escarpé, nous nous posons sur une plage dédiée aux naturistes (l'été !) où apéro et sandwiches sont les bienvenus !

Plage des Choizeaux, à deux pas de la plage de l'Etang

Tchin tchin, nous trinquons à tous les Ampouliens !
Nous ne nous attardons pas, et rebroussons chemin. Au final, nous avons fait 14 km, et à l'arrivée, une boisson chaude nous réconforte à la Flottille.

Pot de l'Amitié,
et merci à Nicole et René d'avoir organisé cette belle balade, tonique et iodée.

Et pour sourire, une petite histoire du cru de René :

Petit Pierre rentre de l'école et dit à son père :


- Papa, je dois faire un devoir sur la politique et expliquer le fonctionnement du gouvernement. Peux-tu m'expliquer ?


- Rien de plus facile, dit le père, il suffit de comparer la société à notre famille. Tu vois, moi je ramène l'argent, je suis Capitaliste. Ta mère gère le ménage et fait les dépenses, elle est le Gouvernement. La bonne, qui travaille pour nous, est la Classe ouvrière. Toi, tu es Le Peuple et ton petit frère de quatre mois est la Génération future.


- As-tu compris ? 
- Je pense, Papa !


La nuit, Petit Pierre est réveillé par son petit frère qui pleure et hurle. Il se lève et constate que son petit frère a besoin d'être changé, sa couche étant pleine… Il se rend dans la chambre de ses parents et tente en vain de réveiller sa maman qui dort profondément.
Voulant alors réveiller son père, il constate que celui-ci n'est pas dans le lit, il le cherche, le voit dans le lit de la bonne et va se recoucher.


Le lendemain, au petit-déjeuner, Petit Pierre dit à son père :


- Tu sais Papa, j'ai tout compris !


- Ah oui, et qu'as-tu compris ?


- C’est très simple, j'ai compris que le Capitalisme baise la Classe Ouvrière, pendant que le Gouvernement roupille, restant sourd aux appels du Peuple en laissant la Génération Future dans la merde !

Rendez-vous

samedi 26 février

pour une sortie culturelle, avec Anne-Marie & Jean-Pierre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire