lundi 7 septembre 2020

La rentrée 2020 !

 Dimanche 6 septembre 2020

Organisatrices  : Anne et Pierrette

Participants : 16

Absents : Marie-Thérèse, René, Nicole Cottreau,

Nicole Cola, Marie-Françoise, Rémy

La Pointe Saint-Gildas

et son sémaphore 

Balade de la Pointe St-Gildas à Port Meleu
 
 Fidèles au rendez-vous, les Ampouliens, bien contents de se revoir en ce jour ensoleillé de notre rentrée, se retrouvent autour d'un café ou d'un thé, accompagné d'un délicieux gâteau basque rapporté par Anne.

 A 10h, nous sommes attendus pour une visite guidée au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, bien connu par sa silhouette trapue, qui recèle des trésors de patrimoine historique, militaire et maritime, notamment dans l'évolution des communications maritimes, du mât sémaphorique aux nouvelles technologies...

Au rez-de-chaussée, dans la salle dédiée aux naufrages les plus frappants de la zone : le Just, le Maidstone, le St-Philibert, le Lancastria, notre guide, Elisabeth Herry, nous retrace avec passion toute l'histoire de ce sémaphore, depuis sa première fonction de poste de guet en 1864 jusqu'à aujourd'hui, devenu phare en 1954, un des multiples feux qui balisent l'estuaire de la Loire. 

Pour en savoir plus : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/prefailles-44770/prefailles-semaphore-de-la-pointe-saint-gildas-toute-une-histoire-3be0d7be-d59f-11ea-96c7-b526b2dd423f

A ce sujet, une vidéo bien faite par Stéphane Brégeon, le responsable du site, résume la vie du lieu : http://www.pornicagglo.fr/lieu/semaphore/

Notre guide nous emmène à l'étage où se trouvent les anciens appareils et modes de communication : le morse, l'alphabet, les drapeaux qui, combinés d'une certaine façon, expriment un message. A l'étage au-dessus, la terrasse nous offre un large et magnifique panorama qui balaie l'entrée de l'estuaire de la Loire, d'où nous apercevons l'île de Noirmoutier, l'île du Pilier et la côte nord, face au sémaphore de Chemoulin, toujours en activité pour la surveillance du trafic maritime.
Le mât et une balise

 

 

 

 

 

 Pour satisfaire votre curiosité sur le mât sémaphorique, un       document à consulter : https://archimer.ifremer.fr/doc/2007/rapport-3419.pdf 

 

Les sémaphores dépendent de la Marine Nationale et les phares des Phares & Balises.

La lentille de Fresnel

Aujourd'hui, reconverti en phare depuis 1954, le feu de Saint-Gildas est automatique, muni de petites lampes Led d'une portée de 20 km, avec un éclat de 1/2 seconde, rouge, blanc ou vert selon la position du navire dans l'estuaire.



  Les CROSS -Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvegarde- gérent l'ensemble du trafic maritime, dont celui d'Etel, de Corsen, et d'autres dont vous trouverez les infos sur Wikipedia.

 

Notre  visite s'achève sur une exposition intéressante sur l'histoire du maillot de bain de 1850 à nos jours. Là aussi, une évolution remarquable dans les pratiques balnéaires et l'émancipation des femmes.

Enchantés par cette visite, nous partons d'un pas alerte vers Préfailles  où nous pique-niquons au grand air, sous un soleil venteux. Un apéro nous réjouit pour fêter l'anniversaire d'Armelle et de Christian, et Jean nous donne le "la" pour entamer un "Joyeux anniversaire 🎶" !

La pause déjeuner est la bienvenue, avant de continuer la balade jusqu'à la source ferrugineuse de Port Meleu, dotée de vertus bienfaisantes, ce qui a beaucoup contribué au développement de Préfailles en station balnéaire au XIXe. Un projet de restauration de la fontaine est en cours. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/prefailles-44770/la-restauration-de-la-source-coutera-161-800-eu-6284648

Christian, à la source
De retour au parking, pas question de se séparer sans le pot de l'Amitié que nous prenons sur le port avant de reprendre le chemin du retour, ravis de cette journée iodée et conviviale.


Rendez-vous le dimanche 11 octobre

Les coteaux de Guérande,

par Marie-Thérèse et Marie-Annick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire