jeudi 15 octobre 2020

Guérande et ses coteaux

 Jeudi 15 octobre 2020

Organisatrices : Marie-Thérèse et Marie-Annick

10 participants : M-Thérèse, M-Annick, Dany, Christian, Chantal,

Michèle B., Michelle T., Martine, Brigitte, Pierrette

Absents : 10

Guérande la médiévale,

ville d'Art & d'Histoire 

Un petit café ou thé avec quelques douceurs nous attend sur le parking des  Remparts, à deux pas de l'Office de Tourisme, où nous avons rendez-vous à 10h avec notre guide, Anne.

Sous un soleil bienvenu, la visite commence par l'incontournable Porte Saint-Michel, partiellement fermée depuis 2011 pour des raisons de sécurité, et qui vient de réouvrir après le confinement puis une intense période de restauration. 

Le blason de la ville  

Un peu d'histoire...

Gwerann, "terre blanche, terre sacrée", est occupée depuis le Néolithique. Cependant, la naissance de la paroisse est attribuée à  un prince vannetais au VIe siècle par la construction d'un baptistère ;  au IXe, la ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation d'un collège de chanoines, attribuée au roi breton Salomon. Après l'an 1000, les premières défenses s'accompagnent d'une organisation politique et administrative. Après de nombreuses guerres de succession au XIVe, un traité y met fin et ouvre une période "d'âge d'or" pour Guérande, entourée d'une nouvelle enceinte, par le développement du commerce du sel, du vin vers l'Angleterre, et la création d'une flotte maritime importante. On apprend qu'à l'époque, les gens boivent 3 à 4 litres de vin -8°- par jour et par personne ! 

La Révolution marque alors un arrêt brutal de cet essor, qui reviendra avec l'arrivée du tourisme au XIXe.

Balade sur les remparts

 Nous franchissons la porte St-Michel, et via la rue de la Juiverie, nous grimpons aux remparts d'où une belle vue sur la ville s'offre à nous.

 

Les remparts... classés monument historique depuis 1877.

Flanqués de 6 tours et de 4 portes, l'ensemble des remparts s'étend autour de la ville sur 1300 m, entourée de douves. Ils sont percés de quatre portes aux quatre points cardinaux : Saint-Michel à l'est (en direction de Nantes), Vannetaise au nord, Bizienne à l'ouest et Saillé au sud.

Symbole de cette enceinte, la porte Saint-Michel en est le symbole. Successivement résidence des officiers, des ducs et des rois, Hôtel de ville, musée, elle a été entièrement restaurée et abrite aujourd’hui des salles d’exposition.

Au pied des remparts, nous passons devant l'école du patrimoine, de l'ancien hôpital pour nous retrouver place du Pilori, où l'humiliation était la règle, par exemple le boulanger "mis au pilori" à cause de son pain devenant de plus en plus petit, et le poissonnier à cause de son poisson pas frais.

L'école, l'ancien hôpital et la place du Pilori

Petites rues et la Prévôté

 

 

 

 

Nous continuons notre déambulation dans un dédale de petites rues pittoresques aux noms évocateurs (odonymie) jusqu'au Prieuré de la Prévôté, lieu de résidence du prévôt, supérieur de l'ordre religieux.

En face, nous entrons dans la chapelle de Notre-Dame-la-Blanche. 

Cette élégante chapelle a survécu à bien des événements. édifiée en 1348 par le duc Jean de Montfort, devenue bien national sous la Révolution, elle devient une remise à fourrage où l'on perce une porte charretière. Suivent la destruction du clocher, des voûtes, vitraux, tombeaux, autel... Ne reste que la charpente et plus rien de religieux !

Elle faillit même être rasée pour faire passer une route...

En 1853, le curé Sorin l'achète et la sauve de l'anéantissement en pratiquant une restauration générale qui lui vaudra d'être classée monument historique en 1910.

La collégiale Saint-Aubin

Située au cœur de la cité, l'imposante collégiale, est une construction de style gothique flamboyant breton, édifiée aux XVe et XVIe siècles, qui fit l'objet de grands travaux d'embellissement au XIXe.

Cette "Maison-Dieu", placée juste après la cathédrale de Nantes, montre que Guérande a été pendant longtemps un important centre religieux, tenu par un prévôt et des chanoines. De style roman au XIIIe, et après le sac de Guérande au moment de la guerre de succession de Bretagne, la collégiale ruinée est reconstruite à partir de 1380 dans une architecture "illusionniste", de style gothique. On peut admirer de superbes vitraux, les stalles, les voûtes, etc.

Pour en savoir plus sur l'historique la collégiale, voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Aubin_de_Gu%C3%A9rande

Le bleu des rues pleines de charme...
Ravis de cette visite passionnante avec notre super guide, nous partons pour Saillé pour déjeuner au Café des Marais.

Nous enchaînons par un circuit en voiture sur le coteau de Guérande, dans un labyrinthe de petites routes bordées d'un habitat typique qui nous mènent à Clis. Au passage, nous découvrons le moulin de Trévaly, le lavoir de ?, la fontaine de ?, puis la chapelle Sainte-Catherine d'où on domine les marais

Lavoir et fontaine

Clis, chapelle Sainte-Catherine

Notre virée se poursuit au cœur des salines, sur la petite presqu'île de Sissable qui s'avance vers l'ouest et sépare les deux traicts du Croisic, une zone maritime largement découverte à marée basse et recouverte à marée haute, entre le Petit Traict au nord et le Grand Traict au sud, qui alimentent les marais salants comme le montre le plan ci-dessous :
A Sissable, nous rencontrons une équipe de tournage qui tourne un documentaire sur les paludiers qui entretiennent les œillets.
Au cœur des marais !

 Notre périple se termine à Batz-sur-mer, au soleil, sur la terrasse du Café de la Plage pour savourer le pot de l'Amitié !

Merci à Marie-Thérèse et Marie-Annick pour cette agréable journée guérandaise, merci aussi aux photographes pour leurs chouettes photos qui illustrent notre blog ! 

Rendez-vous samedi 21 novembre

pour notre Assemblée Générale

Nous serons seuls dans l'auberge dégotée par Brigitte et Pierrette près de Pornic
avec toutes les garanties sanitaires en vigueur.


lundi 7 septembre 2020

La rentrée 2020 !

 Dimanche 6 septembre 2020

Organisatrices  : Anne et Pierrette

Participants : 16

Absents : Marie-Thérèse, René, Nicole Cottreau,

Nicole Cola, Marie-Françoise, Rémy

La Pointe Saint-Gildas

et son sémaphore 

Balade de la Pointe St-Gildas à Port Meleu
 
 Fidèles au rendez-vous, les Ampouliens, bien contents de se revoir en ce jour ensoleillé de notre rentrée, se retrouvent autour d'un café ou d'un thé, accompagné d'un délicieux gâteau basque rapporté par Anne.

 A 10h, nous sommes attendus pour une visite guidée au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, bien connu par sa silhouette trapue, qui recèle des trésors de patrimoine historique, militaire et maritime, notamment dans l'évolution des communications maritimes, du mât sémaphorique aux nouvelles technologies...

Au rez-de-chaussée, dans la salle dédiée aux naufrages les plus frappants de la zone : le Just, le Maidstone, le St-Philibert, le Lancastria, notre guide, Elisabeth Herry, nous retrace avec passion toute l'histoire de ce sémaphore, depuis sa première fonction de poste de guet en 1864 jusqu'à aujourd'hui, devenu phare en 1954, un des multiples feux qui balisent l'estuaire de la Loire. 

Pour en savoir plus : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/prefailles-44770/prefailles-semaphore-de-la-pointe-saint-gildas-toute-une-histoire-3be0d7be-d59f-11ea-96c7-b526b2dd423f

A ce sujet, une vidéo bien faite par Stéphane Brégeon, le responsable du site, résume la vie du lieu : http://www.pornicagglo.fr/lieu/semaphore/

Notre guide nous emmène à l'étage où se trouvent les anciens appareils et modes de communication : le morse, l'alphabet, les drapeaux qui, combinés d'une certaine façon, expriment un message. A l'étage au-dessus, la terrasse nous offre un large et magnifique panorama qui balaie l'entrée de l'estuaire de la Loire, d'où nous apercevons l'île de Noirmoutier, l'île du Pilier et la côte nord, face au sémaphore de Chemoulin, toujours en activité pour la surveillance du trafic maritime.
Le mât et une balise

 

 

 

 

 

 Pour satisfaire votre curiosité sur le mât sémaphorique, un       document à consulter : https://archimer.ifremer.fr/doc/2007/rapport-3419.pdf 

 

Les sémaphores dépendent de la Marine Nationale et les phares des Phares & Balises.

La lentille de Fresnel

Aujourd'hui, reconverti en phare depuis 1954, le feu de Saint-Gildas est automatique, muni de petites lampes Led d'une portée de 20 km, avec un éclat de 1/2 seconde, rouge, blanc ou vert selon la position du navire dans l'estuaire.



  Les CROSS -Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvegarde- gérent l'ensemble du trafic maritime, dont celui d'Etel, de Corsen, et d'autres dont vous trouverez les infos sur Wikipedia.

 

Notre  visite s'achève sur une exposition intéressante sur l'histoire du maillot de bain de 1850 à nos jours. Là aussi, une évolution remarquable dans les pratiques balnéaires et l'émancipation des femmes.

Enchantés par cette visite, nous partons d'un pas alerte vers Préfailles  où nous pique-niquons au grand air, sous un soleil venteux. Un apéro nous réjouit pour fêter l'anniversaire d'Armelle et de Christian, et Jean nous donne le "la" pour entamer un "Joyeux anniversaire 🎶" !

La pause déjeuner est la bienvenue, avant de continuer la balade jusqu'à la source ferrugineuse de Port Meleu, dotée de vertus bienfaisantes, ce qui a beaucoup contribué au développement de Préfailles en station balnéaire au XIXe. Un projet de restauration de la fontaine est en cours. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/prefailles-44770/la-restauration-de-la-source-coutera-161-800-eu-6284648

Christian, à la source
De retour au parking, pas question de se séparer sans le pot de l'Amitié que nous prenons sur le port avant de reprendre le chemin du retour, ravis de cette journée iodée et conviviale.


Rendez-vous le dimanche 11 octobre

Les coteaux de Guérande,

par Marie-Thérèse et Marie-Annick

 

vendredi 26 juin 2020

Retrouvailles !

Jeudi 25 juin 2020
Organisateurs : René, Michèle B., Pierrette
Participants : 17
Absents : Jean, Daniel, Brigitte,
Anne, Nicole Cottreau
Garden party !
C'est au 40, rue de la Nicolière à Vertou, et tout au bout, le Domaine des Trois Toits
Enfin !... Joie de se retrouver,
Avec modération, par précaution.

M et Mme Priou nous accueillent chaleureusement dans leur bel espace vert, et mettent à notre disposition vaisselle, frigos, et toutes commodités pour un déjeuner confortable. Un pique-nique de luxe !

Verte campagne et chaleur d'été,
Espace abrité et aéré,
Pique-nique sur table dressée,
Bouteilles au frais et barbecue allumé,
Tout est là pour passer une belle journée !

Mais avant, allons à la découverte du Domaine des Trois Toits.

Le Domaine Les Trois Toits, par la rigueur et la discrétion de son ancien propriétaire Hubert Rousseau, est déjà une référence sur la commune de Vertou quand, après 25 ans de travail passionné, il cède l’exploitation à Vincent Barbier et Cécile Perraud. Désireux de se reconvertir dans la viticulture, et mus par de fortes convictions, ils mobilisent de nouvelles énergies pour la mise en place d’un mode productif raisonné et le développement de marchés à l’export, tout en restant un acteur local de référence, et  ​moteur dans la transition environnementale. 

Vincent nous raconte l'histoire passionnante de cette reconversion professionnelle, symbole d'un art de vivre proche de la nature et des valeurs humaines, tout en développant leur entreprise.
Visite du pressoir, et des caves, ancien modèle, et le nouveau en inox
...
... sur fond d'expo affichiste d'un oncle artiste
Place à la dégustation : Muscadet 2018, 2019, Gros Plant, Abouriou rosé
 Nous avons le grand plaisir d'accueillir Rémy et Marie-Françoise qui nous rejoignent à la cave.

A table !

On apprécie la délicieuse potion de trousse-pinette et d'épine de René, qui fête ses 72 ans. Joyeux anniversaire !
Dans le barbecue, de solides ceps de vigne flambent. Qui veut griller sa saucisse ou sa tranche de viande ?
On se régale, on discute, on papote, on rigole et on prend tout son temps...
Michèle B. nous régale avec un clafoutis et un gâteau à la courgette.

Evénement !
Marie-Thérèse fête ses 80 ans ! Champagne !...
Joyeux anniversaire !
La siesta au vert...
Merci Marie-Thérèse !
L'après-midi s'écoule tranquillement jusqu'au moment de partir, ravis de cette journée de retrouvailles. Et pourquoi pas une sortie en août  ? En tout cas,

Rendez-vous dimanche 6 septembre
La pointe Saint-Gildas & son sémaphore,
par Anne et Pierrette

dimanche 29 mars 2020

Confinement oblige...

Reporter
pour mieux se retrouver

Depuis la mi-mars, les circonstances actuelles ne nous permettent pas de réaliser les sorties que nous avions prévues.
Ainsi, celles d'avril, de mai et même le séjour de juin sont reportés à l'année prochaine.
Ces projets sont prêts, et nous pourrons les apprécier dans un esprit détendu et serein.
D'ici là, que chacun-e prenne toutes les précautions qui s'imposent, pour mieux nous retrouver peut-être cet été, autour d'une bonne table !
A tout bientôt !

mardi 17 mars 2020

Report de la sortie du 5 avril au dimanche 26 avril

Décidément, pas de chance !
Les circonstances actuelles nous poussent à décaler la sortie du 5 au dimanche 26 avril, en supposant que nous puissions l'effectuer. C'est ce que nous verrons le moment venu,
selon l'évolution de la situation.
D'ici là, soyons prudents, confinés...
...pour mieux nous retrouver !

samedi 7 mars 2020

Vous avez dit Ancenis ?

Dimanche 8 mars
Organisateurs : Dany, Christian et Jean

Ancenis & le marais de Grée
    Sortie annulée    

La proposition est alléchante, le programme varié, sûrement des tas de choses à découvrir... La météo, une fois de plus, en a décidé autrement.
Une sortie à envisager soit en semaine, soit l'année prochaine ! 
Merci, cependant, aux organisateurs de nous avoir préparé cette belle sortie que nous aurons à cœur de connaître.
Rendez-vous dimanche 5 avril
Le vignoble,
par Michèle B., Armelle et René. 

mardi 11 février 2020

Clisson : la sortie "tombe à l'eau" !

dimanche 9 février 2020
Organisatrices : Michèle B. et Armelle
8 participants
12 absents
La dolce vita,
un projet de charme !
Sous le soleil, c'est mieux !
La tempête Ciara (d'inspiration italienne ?) traverse la France, et nous fait annuler la sortie. Mais
ce n'est que partie remise.
Merci à Michèle et Armelle d'avoir concocté ce joli projet que nous apprécierons tous l'année prochaine...
Rendez-vous
dimanche 8 mars
pour une balade à Ancenis ou Vieillevigne,
par Dany, Christian et Jean. 

dimanche 12 janvier 2020

2020 !

Dimanche 12 janvier 2020
Organisateurs : Marie-Françoise & Rémy
19 participants
3 invités
Abs : Nicole Cottreau
La galette des Rois
... et des Reines

15h, ce dimanche, nos voitures convergent dans la cour du Prieuré pour nous retrouver et nous souhaiter la Bonne Année autour de la galette !
Accueillis chaleureusement par Marie-Françoise et Rémy, nous apprécions le feu dans la cheminée qui trône au bout d'une longue table.
 Après les vœux de Marie-Thérèse, Françoise et Daniel, nouveaux venus, se présentent. L'ambiance est propice aux échanges, les galettes tiédies défilent dans les assiettes, et la conversation part sur le projet de voyage pour le mois de juin.
Tour de table...et mines réjouies
Ravis de cet après-midi convivial, nous reprenons dans la soirée le chemin du retour.

Et grand merci à Marie-Françoise et Rémy pour leur sympathique accueil !

Rendez-vous
dimanche 9 février
pour une balade à Clisson
par René, Nicole et Michèle B.