lundi 20 mai 2019

Le poète-ferrailleur à Lizio

Dimanche 19 mai 2019
Organisateurs : Dany, Christian et Jean
Participants : 15
Absents : Anne-Marie & Jean-Pierre, Nicole Cola, Nicole Cottreau


 De Le Guerno à Lizio,
déambulations en Morbihan

10h. Retrouvailles derrière la charmante église St-Jean-Baptiste de Le Guerno, datée des XVe et XVIe et classée monument historique.
Après café et thé aux "Petit Beurre", Christian nous conte l'histoire de ce village, situé à 8 kms de Muzillac, proche du Parc Zoologique de Branféré, de l'Ecole de Nicolas Hulot, activités qui ont fait croître la population de 592 habitants en 1999 à 920 hab. en 2015.
A découvrir aussi : les fontaines Sainte-Anne et Sainte-Marie, le lavoir.
 
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église, cliquez sur ce lien :
 
 Une route sinueuse et verdoyante nous mène sur les bords du canal de Nantes à Brest (qui rejoint l'Oust). Petite balade avant de pousser la chansonnette pour fêter les anniversaires de Marie-Thérèse et Dany !

Tandis que l'heure est solennelle pour Christian, Dany nous régale de ses desserts !
 Nous reprenons la route vers Lizio, au sud de Ploërmel, pour découvrir un musée singulier à ciel ouvert, créé par Robert Coudray.
Né à Lizio en 1954,  sa passion est de créer avec tout ce qu'il trouve près de chez lui :
« Il y a tout ce qu’il faut ici : le territoire a plein de valeur, de beauté, du vent, du soleil… tout y est matière à création. » 
 Aussi, après avoir été professeur, apiculteur, cidrier, crêpier, il devient artiste-poète-entrepreneur-ferrailleur, pour se réaliser, communiquer et transmettre ses valeurs.
Le visiteur est immédiatement embarqué grâce à des sculptures, des machines, des jeux, des automates, des textes pour s’émerveiller et rêver…
35 000 personnes le visitent chaque année !


Fort de ce succès, Robert Coudray s’est mué, il y a 4 ans en réalisateur de cinéma avec un premier long métrage « J’demande pas la lune… juste quelques étoiles ».
Un challenge ! Le film n’a eu aucune aide à la production, il est le fruit d’une étonnante mobilisation locale, de rencontres et de bénévolat. Plus de 40 000 spectateurs l’ont vu. 
Son second long métrage est en projet.

Un restaurant est né : Au Resto Des Prés, et ses Herbes Folles, avec des produits locaux et biologiques. Ainsi qu’un café et des livres, un potager… L’univers grandit à la mesure de l'imagination de son créateur !
 


Alors pour rêver, méditer, faire une pause dans le temps, rendez-vous à Lizio dans L’Univers du poète ferrailleur...
La visite se fait sous la pluie, mais le café nous accueille ensuite pour prendre le verre de l'Amitié, avant de repartir vers nos pénates.

Merci à Dany, Christian et Jean de nous avoir déniché ce petit coin d'imaginaire, ludique et joyeux !

Rendez-vous vendredi 21 juin
pour une sortie au Pont de l'Ouen
en complément du voyage en Pologne du week-end de juin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire