samedi 14 décembre 2019

Le décembre des Ampouliens

VENDREDI 13 DECEMBRE
Organisateurs : Jean et Christian.
6 présents : les organisateurs et Michèle B.,
René, Marie-Annick et Pierrette
Dégustation de vins
au Vignoble Cogné
La Couperie
490270 Saint-Christophe-la-Couperie
Tel. 02 40 83 73 16
L'arrivée au domaine
Dans l'après-midi, nous nous rendons sur les lieux du vignoble Cogné pour une dégustation de vins.
Depuis un demi-siècle, la famille Cogné adapte son savoir-faire au terroir du vignoble afin de recueillir, du cep de vigne à la bouteille de vin, un mélange subtil d'arômes. Aujourd'hui, la 3ème génération continue à respecter l'environnement avec ses vignes enherbées et ses méthodes de culture appropriées.
Les vins sont aromatiques, fruités et souples avec un potentiel de garde de 4 à 5 ans. Parmi la gamme (au joli palmarès), nous goûtons dans les blancs: Chardonnay et Sauvignon, et dans les rouges : Pinot Noir (Médaille d'or Interloire 2019) et Cabernet franc. Des rosés existent, ainsi que des pétillants.
Le fameux Pinot Noir

 Chacun fait son choix, et c'est garnis de bonnes bouteilles, en vue des fêtes, que nous reprenons la route du retour.



DIMANCHE 15 DECEMBRE
 Organisateurs : Marie-Thérèse, Anne-Marie et Jean-Pierre
15 participants
Absents : Jean, Pierrette, Martine, Nicole et René, Anne, Nicole Cola.
2 invités : Françoise et Daniel

Visite au Musuem
d'histoire naturelle
12, rue Voltaire
44000 Nantes
Tél. 02 40 41 55 00
La façade

Exposition jusqu'au 2 mars 2020




Une fois regroupés, nous entrons au Museum où nous découvrons, admirons et sentons les diverses richesses tant géologiques, végétales que culturelles de ce monde qui nous fait voyager sans tapis volant ! à travers 7 pays d'Orient.

La Birmanie (Myamar) est le pays des pierres précieuses (vallée du Mogok). Rubis, saphirs et autres spirelles ornent les bijoux qui circulent d'est en ouest. A l'origine, c'est la Route de la soie depuis la Chine qui ouvre la voie du commerce des denrées précieuses : soie, fourrures, épices, thé vert, et le merveilleux jade.
L'Indonésie fournit de fameuses épices : clous de girofle et muscade.
Au Sri-Lanka (Ceylan), on trouve la cannelle. Des pierres aussi comme : la pierre de lune, la tourmaline, et des saphirs et grenats au fond des rivières.
Le Pakistan livre de superbes aigues-marines, péridots, topazes orangées.
Pour s'y retrouver, vitrine de pierres précieuses
Les lapiz-lazuli (des mines Sar-e-Sang, à plus de 3000m d'altitude) et les turquoises viennent essentiellement de l'Iran et l'Afganistan (la Perse antique), traversés par la Route de la soie.

L'Inde est au carrefour des routes entre la Chine et l'Occident. Au XVe, la conquête ottomane bloquant les routes, les Européens transportent par les océans des diamants, rubis, saphirs et des épices.
L'Egypte bénéficie du développement du commerce par voie maritime, et Alexandrie est le dernier grand port vers l'Europe. On y trouve des émeraudes, péridots. Grâce au Nil, l'Egypte cultive toutes les épices.



L'histoire vraie de Narcisse Pelletier
A lire !
Croquis de la vie du "sauvage blanc"

Nous sommes saisis par l'histoire incroyable de ce mousse vendéen qui, à 14 ans, suite à un naufrage, est recueilli par une tribu aborigène d'Australie où il va vivre pendant 17 ans. Récupéré en 1875 par un navire anglais de passage, il rentre en France, devient gardien du phare de l'Aiguillon et des signaux du port, et se marie (mais n'aura pas d'enfant).
 Sur cette note exotique riche en émotions et un chocolat chaud à La Gigale, nous nous séparons pour mieux nous retrouver en 2020.
Rendez-vous
dimanche 12 janvier 2020
pour la galette des rois chez Rémy & Marie-Françoise
D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année ! 
 

lundi 25 novembre 2019

Assemblée Générale 2019

Samedi 23 novembre 2019
Organisatrices : Marie-Annick et Pierrette
19 présent-es sur 20
Abs : Chantal
 L'Auberge Le Nézil
44410 Saint-Lyphard

Une délicieuse adresse...
Ce jour, nous nous retrouvons à 11h à Kerhinet, village typique briéron, composé de 18 chaumières dont 2 sont habitées à l'année. Abandonné de tous depuis le XIXe, il est restauré entièrement à partir de 1973 dans le cadre du Parc naturel régional de Brière.
Pour en savoir plus :

  

La Maison du Parc retrace les particularités de ce milieu naturel, la faune, la flore, l'histoire, sous forme de panneaux ludiques et instructifs.

A 12.30, l'Auberge Le Nézil nous accueille dans le petit salon, pour déjeuner et tenir notre réunion.
Le menu est savoureux :
Cocktail : Sauvignon arrangé au citron vert et vanille de Madagascar
Entrée : Minute de saumon Label Rouge, crème fouettée au sarrasin et blinis ou Pressé de volaille et curcubitacées, pesto de courges.
Plat : Jarret de porc demi-sel braisé aux épices Vadouvan (mélange d'épices), crémeux de patates douces et champignons grillés. Ou
Dos de cabillaud rôti, écrasé de panais, condiment citron bio, salade de radis blue meat, jus de viande corsé.
Dessert : Entremet chocolat-cacahuètes ou Délice exotique mangue-passion.

Nous tenons notre Assemblée Générale après ce délicieux déjeuner. A la fin, vers 18h, Michelle B. et Pierrette clôturent cette AG par un verre d'anniversaire.
Et à la nuit tombée, nous reprenons le chemin de nos pénates respectifs.
Les desserts

Rendez-vous en décembre
le vendredi 13 décembre pour une dégustation chez M.Cogné,
viticulteur, avec Christian, Dany et Jean
et/ou
le dimanche 15 décembre pour l'expo Retour d'Orient 
au Museum d'histoire naturelle,
avec Anne-Marie, Jean-Pierre et Marie-Thérèse

dimanche 13 octobre 2019

L'Île d'Olonne, entre terre et mer

Samedi 12 octobre
Organisatrices : Brigitte et Pierrette
12 participants
Absents : Dany & Christian, Chantal, Marie-Annick, Anne,
Anne-Marie & Jean-Pierre, Nicole Cottreau

Du soleil, du vin et du sel !


"Bienvenue à L'Île d'Olonne" !

10h. C'est dans la brume matinale que nous nous retrouvons autour d'un café ou thé.
Pourquoi L'Île d'Olonne, Olonne-sur-Mer, le Château d'Olonne, Les Sables d'Olonne... ?
Le pays d'Olonne, ou "Ol-onna", hauteur au-dessus des eaux, d'origine celte, carrefour important sous les Romains par son port, la création de marais salants et de vignobles. Les Sables d'Olonne n'émergent du sable qu'au XIIIe.
Pour en savoir plus sur l'histoire : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/Decouvrir/Patrimoine/Histoire-et-geographie

 Nous nous rendons au Domaine Saint-Nicolas où nous attend Loïc, un sommelier (expérience à Copenhague, en Suisse), féru de viticulture qui nous explique la technique de la biodynamie, où tout le travail se fait manuellement sauf le "grattage" de la terre. Devant nous, 2 ceps souffrent de l'esca. Voir https://www.maladie-du-bois-vigne.fr/Maladies-du-bois/L-esca
L'automne, dans le vignoble Les Clous
 La taille, les cépages, les traitements du sol à base de tisanes de plantes, les cycles lunaire et astral (selon Rudolf Steiner et Maria Thun), l'histoire du vignoble, nos questions... le sujet passionne. Le Domaine compte 40ha de vignes pour une récolte de 30hl/ha et emploie 45 personnes pour les vendanges. Cette recherche de la qualité et du respect de la nature a un coût et se répercute sur les prix des bouteilles. Suit une dégustation de 2 vins blancs et 3 vins rouges, accompagnée de pain et terrines.
Sur le sujet :https://www.bio-dynamie.org/biodynamie/presentation/
et https://www.bio-dynamie.org/publications/calendrier-des-semis/ 
Bonne dégustation !
Une sacrée chance, le soleil fait son apparition juste pour notre pique-nique, près du Musée de la Petite Gare, ancienne gare (1923-1949) située sur la ligne Les Sables d'Olonne > Bourgneuf-en-Retz.
Notre chef de chœur, Jean, donne le la pour fêter 3 anniversaires : Nicole Cola, Armelle et Marie-Françoise.
En route pour la balade ! Appelée Fleur de Sel (1h30 pour 5,3km), elle emprunte une portion du GR8 qui offre 221km aux marcheurs. En Vendée, il permet de se rendre de Bouin à L'Aiguillon-sur-Mer à travers des paysages très variés.
Un marais plein de charme : sa flore, sa faune, ses salines...
Les salines, abandonnées depuis le milieu du XXe, connaissent un nouvel essor grâce à la mise en valeur de 3 marais salants. Seul le marais de la famille Raffin, sauniers depuis 9 générations, était encore en activité. Petite visite sur le site, accueillis par le père (qui nous montre son fils en photo).
Autour du sel
Sur le retour, on aperçoit le Moulin Gueffard, en cours de restauration, et futur belvédère.


De retour au village, nous nous intéressons à l'église, Saint-Martin-de Vertou, évangélisateur au VIe siècle d'une partie de l'Ouest, qui a donné son nom à la rivière Vertonne qui traverse les marais, et à la commune Vertou près de Nantes.
Saint-Martin-de-Vertou

L'église du XIIIe n'existe plus. Reconstruite en 1600, elle est restaurée en 1903 pour former l'église actuelle. Elle révèle à l'intérieur de magnifiques vitraux colorés réalisés par le maître-verrier Antoine Lusson, (qui œuvra à la Sainte-Chapelle de Paris). Un autre verrier débute sa carrière à l'époque : Louis Mazetier qui créera des vitraux pour Notre-Dame-de-Paris.
Une découverte sur le site : https://www.vendeevitrail.com/la-visite


Partie intégrante du patrimoine de L'Île d'Olonne, la Salorge, aujourd'hui centre culturel depuis sa rénovation en 2013, fut bâtie par un épicier de gros de La-Roche-sur-Yon après la guerre 14-18.



Notre balade, jalonnée d'une exposition de remarquables photos animalières, se termine et c'est avec plaisir que nous prenons le pot de l'amitié à la terrasse du Café Le Marais, où une conversation passionnante se lance sur le stylo Bic !!
Vous en saurez plus en allant sur : https://www.bicworld.com/fr/a-propos-de-nous/notre-heritage-votre-passion

Rendez-vous
samedi 23 novembre
pour l'A.G. 
Lieu choisi par Marie-Annick et Pierrette (la Brière)

lundi 23 septembre 2019

Un dimanche sur l'eau...

Dimanche 22 septembre 2019
Organisatrices : Michèle & Martine
13 participants + 2 au déjeuner
Absents : Armelle, Anne, Nicole Cola, Nicole Cottreau, Brigitte,
Anne-Marie et Jean-Pierre que nous retrouverons au déjeuner.


Rando-canoë
de Sallertaine au Moulin de Rairé

Carte des canaux dans le marais de Sallertaine
Ouf !
Nous l'avons échappé belle... un ciel menaçant fait place dans la matinée à un soleil radieux. 
Sallertaine, joli village accueillant de maisons vendéennes basses, blanches, classé "Ville et Métiers d'Art" de par les nombreux créateurs qui exercent leur talent : souffleur de verre, mode, etc.

9h30. Après un accueil gourmand de café, thé et douceurs concoctées par Michèle, nous rejoignons notre guide de La Route du Sel, Luc, qui nous harnache de pied en cap ! Gilets de sauvetage, sacs étanches, pagaie, conseils de navigation, rien n'est laissé au hasard.
 Avant de se jeter à l'eau, petit tour d'horizon géologique et historique de "l'île de Sallertaine" qui,
25 000 ans plus tôt, baignait dans une mer à 130m au-dessous du niveau de la mer actuel. En chemin, nous découvrons une belle église du XIe, dont l'intérieur, superbement restauré, baigne dans une lumière blanche due au calcaire de la région. 
Pour en savoir plus, aller sur : http://www.sallertaine.fr/
L'église romane et un des charmants vélos déco qui jalonnent le village

La lumineuse architecture intérieure



Prêts à en découdre avec le marais, tels des Sioux, nous nous glissons à bord de notre canoë de 13 places et, de concert, chacun-e pagaie, qui à droite, qui à gauche, le long du Grand Etier de Sallertaine.
Les oiseaux, le clapot, la risée sur l'eau, le vent, le silence... tout en ramant, nous savourons pleinement ces moments de nature...

...avec la prise de conscience d'un état de sécheresse qui se répercute sur le niveau des eaux dans le marais.



Enfin, des voiles apparaissent : le Moulin de Rairé !
13h. Débarquement sur la rive et nous arrivons au moulin.
Là, une table en plein air nous attend : apéro, melon à l'italienne, délicieux magrets de canard grillés au gros sel de Beauvoir sur mer, mogettes, fromages vendéens, flan maraîchin, vins, café... tout y est.

Entre le canard et le fromage, visite du moulin. Le meunier, très en verve, nous en explique le fonctionnement, sur fond de franches rigolades !
On sait tout sur le moulin de Rairé !

Mais qui parle donc ?

Le temps de plier bagage, nous regagnons notre embarcation pour un retour en 45 mn. Bravo !

Nous ne pouvions pas nous quitter sans prendre le pot de l'amitié au Café de la Mairie, et féliciter nos organisatrices pour cette belle balade originale et fort sympathique !
A l'abordage !
N.B. Les savoureux magrets de canard proviennent de la Ferme du Pas-de-l'Ile dont voici l'adresse du site : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire/vendee/st-gervais/ferme/le-pas-de-l-ile/62438

Rendez-vous
le samedi 12 octobre 2019
pour une visite de vignoble,
par Brigitte et Pierrette



vendredi 26 juillet 2019

Retour de marché estival !

Vendredi 26 juillet

L'idée de nous retrouver, celles et ceux qui veulent, et qui peuvent, autour de la table du Retour du Marché à Sautron vient de la fermeture prochaine de ce restaurant, suite à la réalisation du projet immobilier d'un promoteur.

Nous sommes donc 12 personnes à savourer un délicieux déjeuner, suivi d'une excellente après-midi chez Rémy où les uns entament une partie de boules endiablée, et les autres une partie de scrabble dans la véranda.

 









Une super journée !

Rendez-vous
le dimanche 22 septembre
pour une sortie concoctée par Martine et Michèle B. 
Bel été à tous !

samedi 22 juin 2019

Balade et voyages de juin 2019

Vendredi 21 juin,
Solstice d'été,
& Fête de la musique.
Organisateurs : René, Pierrette
Participants : 7
M-Françoise, Dany, Armelle, Christian, René, Jean, Pierrette
Voyage en Pologne : 5
Martine, M-Thérèse, Chantal, Michéle T., M-Annick
Absents :
Anne, Brigitte, Rémy, Nicole Cola, A-Marie et J-Pierre, Michelle B.


Du Pont de l'Ouen
au
Moulin du Pé

 
Moulin reconverti en lieu de culte & statue de Jean Fréour
 
Ce mois de juin, les Ampouliens voyagent, ou pas.
Certaines reviennent de Pologne, d'autres de Jordanie, quelques-uns en profitent pour accomplir la balade du Pont de l'Ouen esquissée en avril  !
Et nos chaleureuses pensées aux absents.

10h. Cette fois, le soleil brille. Nous irons donc au bout de cette balade, jusqu'au Moulin du Pé.
Une fois le café ou thé avalés, et la navette faite pour "livrer" les pique-niques à l'arrivée, une petite grimpette nous amène à la table d'orientation pour un tour d'horizon à 180°sur les environs.
Bon pied, bon œil ! 
Nous zigzaguons entre les vignes avec le Moulin en ligne de mire... Il nous paraît lointain, mais la perspective d'un bon pique-nique face à un superbe panorama nous encourage.


Une dernière côte et nous atteignons ce curieux moulin, à 64m d'altitude, daté de la 2ème moitié du XIXe, et reconverti en lieu de culte extérieur.
Nicole nous rejoint pour le pique-nique qui s'ouvre sur une dégustation de trousse-pinette (l'ancienne et celle de l'année) du cru de René, que chacun apprécie !
Tchin, tchin !
Concours de chèches sous le soleil !

Pique-nique bien agréable sur les marches du moulin, mais il faut songer à redescendre,
au milieu des vignes fleuries...
 
 Nous retrouvons les voitures, et vers 17h30, nous allons prendre le pot de l'amitié au bar Les Marais, place de l'Eglise, où se déploie une grande activité en vue de la Fête de la musique !




Voyage en Pologne
du 15 au 22 juin

  Martine nous livre le récit qu'elle nous fait du voyage en Pologne organisé par www.edentour.com
" Varsovie... un souffle chaud nous enveloppe dès notre arrivée. La langue polonaise sonne étrangement à nos oreilles, aucune racine commune avec la nôtre... Nous mesurons tout de suite le barrage de la langue...

Découverte de cette capitale martyre, entièrement reconstruite d'après les plans de l'époque après sa destruction, lors de la seconde guerre mondiale. Les images de la ville se superposent au fur et à mesure de nos visites : grandes avenues aérées, rues pavées étroites de la vieille ville, le palais des rois de Pologne, les palais romantiques édifiés dans un immense écrin vert, le parc Lazienki... L'élégant quartier des ambassades, aux bâtiments et immeubles imposants... Nous restera aussi en mémoire les ors somptueux des églises, les senteurs puissantes des tilleuls en fleurs et quelques notes d'une œuvre de Chopin interprétée par une jeune pianiste...

Un autre visage de la Pologne, très différent celui-là, évoque une époque révolue : les immenses murs de briques rouges des manufactures de textile, témoins de ce passé industriel autrefois prestigieux, laissent flotter une certaine nostalgie désolée sur la petite ville de Lodz, malgré la présence de son centre cinématograhique connu, qui a révélé des metteurs en scène polonais de talent...

Découverte de Cracovie, l'ancienne capitale, une grande page de l'histoire polonaise : château royal
sur la colline de Wawel, l'immense cathédrale gothique... la célèbre Université dans laquelle étudièrent deux enfants du pays : Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II... Puis évocation d'une page très noire de la seconde guerre mondiale avec l'histoire de la déportation des populations juives... Visite du quartier juif Kazimierz, de l'usine Schindler, d'une synagogue et son cimetière attenant... et intenses moments d'émotions avec la découverte d'extermination d'Auschwitz Birkenau : L'INDICIBLE !

Plus réconfortante, la visite de la maison natale de Jean-Paul II, transformée en musée d'Etat. Nous mesurons la vénération des Polonais pour leur pape...
La dernière page de notre séjour sera verte, sous le signe du bois : une plongée au cœur du Parc National des Tatras, dans la plus imposante chaîne de montagnes du pays. Visite de Zakopane et ses célèbres maisnos de boi, les "Koliba", toujorus habitées et classées, la plus ancienne église en bois et son charmant cimetière, où chaque tombe est une œuvre d'art : il s'en dégage une telle poésie que nous le quittons à regret... Puis c'est Chocholow, village en bois, maisons construites au XIXe. Le musée ethnographique de Tokarnia a rassemblé une trentaine d'édifices en bois des XVIII et XIXe siècles, dans un parc de 80 ha pour les protéger et les entretenir : maisons, moulin à vent, églises, école, etc... tout un passé s'offre à nous dans un cadre champêtre... Partout, le bois...

L'une des visites ne manque pas de sel : l'impressionnante mine de sel de Wieliczka, site unique au monde, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Dédale étonnant de galeries creusées dans le sel, de sculptures taillés à même la roche saline. Tout provient du sel, y compris le sol luisant que ous fouons : nous découvrons des chapelles, des salles magnifique, des lacs souterrains... Notre guide, un grand Polonais au physique impressionnant et au français impeccable, nous assure que toute une vie s'organise là, sous terre... des réceptions de mariage, des soirées, des dîners : reconversion de rêve pour ce plus vieil établissement d'exploitation minière.

Maria, notre blonde guide polonaise, a su ous faire découvrir son pays à l'histoire tellement complexe et tourmentée. Nous garderons en mémoire certaines de nos émotions, mais aussi les moments de convivialité partagés avec le groupe, les fous-rires complices... un séjour particulièrement enrichissant !  "

  Marie-Annick ajoute son ressenti :
" Ce voyage comprenait une partie très dense sur les ghettos de Varsovie et Cracovie, ainsi que sur la déportation des Juifs, fort nombreux en Pologne. Avec la visite d'Auschwitz, nous avons touché du doigt ce qu'on pu endurer les prisonniers. Cela n'a rien à voir avec n'importe quel reportage que nous avons pu voir les uns et les autres.
Pour moi, ce fut très fort en émotion.

Nous avons ainsi un tour d'horizon complet de nos activités du mois de juin.
&
Rendez-vous
le dimanche 22 septembre
pour une sortie concoctée par Martine et Michèle B. 
Bel été à tous ! 


lundi 20 mai 2019

Le poète-ferrailleur à Lizio

Dimanche 19 mai 2019
Organisateurs : Dany, Christian et Jean
Participants : 15
Absents : Anne-Marie & Jean-Pierre, Nicole Cola, Nicole Cottreau


 De Le Guerno à Lizio,
déambulations en Morbihan

10h. Retrouvailles derrière la charmante église St-Jean-Baptiste de Le Guerno, datée des XVe et XVIe et classée monument historique.
Après café et thé aux "Petit Beurre", Christian nous conte l'histoire de ce village, situé à 8 kms de Muzillac, proche du Parc Zoologique de Branféré, de l'Ecole de Nicolas Hulot, activités qui ont fait croître la population de 592 habitants en 1999 à 920 hab. en 2015.
A découvrir aussi : les fontaines Sainte-Anne et Sainte-Marie, le lavoir.
 
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église, cliquez sur ce lien :
 
 Une route sinueuse et verdoyante nous mène sur les bords du canal de Nantes à Brest (qui rejoint l'Oust). Petite balade avant de pousser la chansonnette pour fêter les anniversaires de Marie-Thérèse et Dany !

Tandis que l'heure est solennelle pour Christian, Dany nous régale de ses desserts !
 Nous reprenons la route vers Lizio, au sud de Ploërmel, pour découvrir un musée singulier à ciel ouvert, créé par Robert Coudray.
Né à Lizio en 1954,  sa passion est de créer avec tout ce qu'il trouve près de chez lui :
« Il y a tout ce qu’il faut ici : le territoire a plein de valeur, de beauté, du vent, du soleil… tout y est matière à création. » 
 Aussi, après avoir été professeur, apiculteur, cidrier, crêpier, il devient artiste-poète-entrepreneur-ferrailleur, pour se réaliser, communiquer et transmettre ses valeurs.
Le visiteur est immédiatement embarqué grâce à des sculptures, des machines, des jeux, des automates, des textes pour s’émerveiller et rêver…
35 000 personnes le visitent chaque année !


Fort de ce succès, Robert Coudray s’est mué, il y a 4 ans en réalisateur de cinéma avec un premier long métrage « J’demande pas la lune… juste quelques étoiles ».
Un challenge ! Le film n’a eu aucune aide à la production, il est le fruit d’une étonnante mobilisation locale, de rencontres et de bénévolat. Plus de 40 000 spectateurs l’ont vu. 
Son second long métrage est en projet.

Un restaurant est né : Au Resto Des Prés, et ses Herbes Folles, avec des produits locaux et biologiques. Ainsi qu’un café et des livres, un potager… L’univers grandit à la mesure de l'imagination de son créateur !
 


Alors pour rêver, méditer, faire une pause dans le temps, rendez-vous à Lizio dans L’Univers du poète ferrailleur...
La visite se fait sous la pluie, mais le café nous accueille ensuite pour prendre le verre de l'Amitié, avant de repartir vers nos pénates.

Merci à Dany, Christian et Jean de nous avoir déniché ce petit coin d'imaginaire, ludique et joyeux !

Rendez-vous vendredi 21 juin
pour une sortie au Pont de l'Ouen
en complément du voyage en Pologne du week-end de juin.