Organisatrices : Chantal et Marie-Annick
12 participants
Absents : D. et Ch. Gueguen, A-M. et J-P. Warnier,
Anne, Michèle B., Jean, Nicole Cottreau
De Saint-Marc-sur-mer à Pornichet,
une balade sur la côte d'Amour...
7h45. Ouf,
une petite pluie de mauvais augure nous arrose à la sortie de Nantes, mais en route le ciel "se déchire" et le soleil apparaît à mesure que nous rejoignons Pornichet, où nous nous retrouvons tous pour un café d'accueil accompagné d'un délicieux fondant aux pommes.
Trois voitures nous emmènent à St-Marc-sur-mer pour le départ de la balade en bord de mer.
Coucou, M. Hulot ! |
Hello ! |
Tout de suite, le panorama est superbe sous le soleil, le sentier est charmant et c'est d'un pas allègre que nous cheminons !
Nous voici à la pointe de Chémoulin, site de la Marine nationale, d'où le sémaphore surveille et contrôle en permanence le trafic maritime à l'approche de l'estuaire de la Loire, et participe aussi au réseau de la Météo nationale.
Conspiration sous le terrain militaire... |
Et ce n'est pas tout !
Marie-Thérèse nous raconte l'histoire de la bataille des Cardinaux du 20 novembre 1759, qui vit une défaite navale française contre les Anglais, dans la terrible tempête qui mit la flotte en déroute...
> Pour en savoir plus, le site http://retz-info-histoire.over-blog.com/article-6930252.html vous donnera tous les détails de cette bataille.
La balade se poursuit le long des plages, sur sable ou sur chemin, jusqu'à la pointe de Congrigoux, site de mégalithes, où une grande table d'orientation nous fait faire un tour d'horizon à 270°, brumeux aujourd'hui, depuis la pointe St Gildas jusqu'à Pornichet, en passant par Dakar ou Rio de Janeiro !
![]() |
La pointe de Congrigoux |
![]() |
L'horizon d'Est en Ouest |
Avant de parvenir à Pornichet, nous passons devant le Château des Tourelles, de style néogothique, bâti en 1868, et surélevé d'un étage en 1914. Après avoir abrité des colonies de vacances de 1946 à 1956, il est aujourd'hui restauré et reconverti en hôtel spa**** et restaurant.
![]() |
Effet miroir ! |
Sur les coups de 12.30, munis de nos pique-niques, nous nous installons dans une salle de la brasserie L'Express au coin de la place du marché. Nous poussons la chansonnette "Joyeux anniversaire" pour fêter celui de Chantal, Marie-Annick et Martine, qui nous offrent le vin !
Michelle nous invite à une séance de méditation bienvenue
où chacun-e se relaxe en se concentrant sur sa respiration.
Et "Tout va bien...", comme nous le chante la musique ambiante du café !
Une fois restaurés, nous voici à pied-d'œuvre pour arpenter les rues de Pornichet à la découverte de ses belles villas de style balnéaire.
A ce propos, un livret très bien fait, "Je découvre les villas de Pornichet", relate l'histoire de Pornichet et de chaque villa remarquable, illustré d'une belle iconographie. Vous pouvez vous le procurer à l'Office de Tourisme (5,50€).
Il serait fastidieux de rapporter ici l'ensemble des textes qui commentent ce circuit. Les quelques photos qui suivent vous montrent tout l'intérêt que suscitent ces villas, tant par leur architecture que par l'usage pour lequel certaines ont été construites.
Pour la petite histoire, sachez toutefois que, à partir de 1879, date à laquelle le chemin de fer est prolongé jusqu'au Croisic et dessert Pornichet, c'est d'abord le quartier Sainte-Marguerite qui se crée, puis le Grand Hôtel Casino l'Océan et le développement des villas. Artistes, célébrités, clientèle internationale, Pornichet connaît un essor mondain à la fin du XIXe.
La Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt à cette activité puis, à la fin de la guerre, Pornichet retrouve une ambiance plus familiale qui, de nos jours, perdure pour se tourner vers de nouveaux enjeux d'environnement de qualité et d'équipements sportifs et culturels.
Suivez les guides... et cliquez sur les photos pour les zoomer !
Nous admirons toutes ces villas magnifiques, de style différent, bien entretenues, témoins d'une époque de grande richesse artistique et touristique qui laisse flotter un petit air rétro dans les rues...
La fatigue se fait sentir et c'est avec plaisir que nous retrouvons L'Express pour le pot de l'Amitié !
Nous remercions chaleureusement nos organisatrices pour cette journée bien remplie, à la fois sportive -12 km- et culturelle, qui ne nous donne qu'une envie : y revenir !!
Et sur les coups de 17h15, la petite troupe se disperse, ravie de sa journée sur la côte d'Amour !
![]() |
Devise de Pornichet : "L'ami Neptune est favorable aux marins" |
dimanche 8 avril
pour le Pays des Trois Rivières
par Anne & Pierrette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire