lundi 16 octobre 2017

Tour du lac du Moulin Papon

Dimanche 15 octobre 2017
Organisateurs : Christian et Jean
14 participants
Absents : Michèle B., Anne, Nicole Cola,
Martine, Armelle
Où est le Moulin Papon ?

Ne cherchez pas ! Il est sous les eaux de ce lac de barrage, construit en 1970, pour alimenter les Yonnais en eau potable.
Situé au nord de La Roche-sur-Yon et jouxtant la ville, il offre une grande balade verdoyante de 8832,50 mètres (précision apportée par Jean !).
C'est sur cette proposition d'en faire le tour que nous nous retrouvons à 11h30 près de l'école de voile Serge-Belard, sous un ciel voilé mais un air doux.
Un vaste espace vert nous permet de dresser la table de l'apéritif, bien garnie par Marie-Françoise qui fête son anniversaire ! On pousse la chansonnette, on trinque qui avec du Kiki, qui du Martini, ou encore du vin de noix !





Et nous nous installons pour un pique-nique tout confort où nappes, fauteuils, trépieds  et autres plaids sont de sortie.

13h30
Après ce moment d'échanges et de rigolades toujours apprécié, le moment est venu d'entreprendre le tour du lac !
La grande boucle
Ce lac de barrage, d'une capacité de 4 500 000m3, approvisionne une usine d'eau potable qui pompe 12 à 15 000m3 d'eau brute par jour, et produit 10 à 13 000m3 d'eau potable par jour. 2 châteaux d'eau de 5 000m3 chacun servent au stockage.
Une fois franchi le barrage, la balade s'engage sur un sentier agréable bien entretenu.
Notre éclaireur préféré !
Est-ce le bout du bout ?
Eh non, ça continue !
  La douceur de l'air nous incite à prendre un rythme tranquille, et de courbes en courbes, nous découvrons les berges où la végétation s'endort peu à peu dans de timides couleurs d'automne.
Au bout de 3h, la boucle est bouclée !
Nous nous rendons alors à la cafeteria Les Torelles, aux Flâneries, pour étancher une petite soif et prendre le pot de l'Amitié. L'occasion de déguster des smoothies, hélas décevants...

Dégustation...
Concentration...






















Merci à Christian et Jean pour ce dimanche de plein air ! 

Rendez-vous 
samedi 18 novembre
pour l'Assemblée Générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire