mardi 21 mars 2017

De Oudon à Champtoceaux

Dimanche 12 mars 2017 
Organisateurs : Marie-Françoise, Marie-Thérèse et Rémy
Absents : 8
Rdv sur le parking rue de la gare, en face du restaurant Le San Paolo

De la rive droite à la rive gauche,
 du Hâvre à la Loire

9h30 
Ce jour-là, 10 Ampouliens bravent les intempéries de ce dimanche au ciel bien morose !
Moroses, nous ? Que nenni ! Un p'tit café ou thé, des biscuits et quelques blagues, et nous voilà partis à la découverte d'Oudon.


Nous sommes devant le bassin-port, juste avant la confluence de la rivière Le Hâvre avec la Loire (au 1er plan), au-delà de la voie ferrée.


Une balade inattendue nous fait découvrir toute une galerie de statues monumentales réparties le long d'un parcours autour du bassin.
L'origine remonte à 1996, quand l'artiste Jean-Claude Lambert, sollicité par la commune d'Oudon, réalise une proue de drakkar dans une énorme bille de séquoia, intitulée "Mémoire de sable" et installée sur le port. Ainsi naît en 2001 le symposium international de sculpture monumentale qui se déroule sur le port, sous forme de biennale depuis 2005.
Informations : www.pays-ancenis-tourisme.fr
"Mémoire de sable", la proue du drakkar

 Des pêcheurs patientent pour attraper des perches dans ce décor bucolique et artistique, où le printemps pointe le bout de ses feuilles...

 Ce circuit du bord de l'eau nous mène tout naturellement vers les rives du Hâvre, où une balade pédestre de 6 km nous attend dans un cadre sauvage, verdoyant et... inondé ! Dommage, à retenter par temps sec, lorsque la crue aura cessé.
Reconnaissance du terrain,

mais, pas de doute, le sentier est sous l'eau !
Qu'à cela ne tienne, le plan B est mis en action !
Et une autre, contemporaine, sur fond médiéval !
Retour vers le bourg, qui nous dévoile son riche patrimoine dont l'histoire nous est contée par nos guides, à l'abri d'un auvent.
Bien sûr, la Tour d'Oudon, emblème de la commune, est le donjon d'un château médiéval reconstruit au XIVe sur les vestiges du premier du XIe.
Encore une statue !
Une longue passerelle nous conduit tout droit vers le marché.
Savez-vous comment ?
Un peu de lecture ?
Lecture passionnante !


Puis nous parvenons au square de l'Europe, encadré de vieilles demeures qui nous livrent leur histoire, comme l'hospice Alphonse Fouschard.







En face, la Maison des Créateurs, où un sculpteur-verrier nous accueille. Nous découvrons vitraux d'églises ou créations pour  des particuliers, des sculptures, c'est une rencontre fort sympathique.
La Maison des Créateurs
L'atelier et quelques œuvres

Duo d'artistes !



Coordonnées de l'artiste :
Enzo Curro
Artisan d'art
30 ans d'expérience sur les diverses techniques de traitement du verre
Atelier
"Arteveri sculture"
61 rue Alphonse Fouschard
44521 OUDON
enzokurro@gmail.com
07 52 14 25 54
Mais voilà, vite à Champtoceaux maintenant, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !
Traversons la Loire, qui charrie l'écume des jours de tempête précédents, et stop au Cul du Moulin, ancien péage sur la Loire.
Pourquoi ce nom ?
Et juste à côté, on peut embarquer sur la Luce, pour une balade sur la Loire.
Infos : Loire en scène - contact@loire-en-scene.fr - 02 40 83 60 00

En voiture, nous nous rendons au centre de Champtoceaux (jadis Châteauceaux), perchée sur le coteau qui domine la Loire. Nous l'aurons, notre balade !
A pied, nous accédons au site du Champalud, ancien jardin du presbytère et classé en 1935. De là, une vue magnifique sur la vallée de la Loire s'offre à nous, pleine de charme malgré la grisaille.

Depuis le site du Champalud...

C'est de ce haut-lieu que nous empruntons la coulée de la Luce qui serpente dans le creux d'un vallon jusqu'aux bords de Loire. Le nom Luce, aux références grecque, latine, gauloise, signifie l'avènement de la lumière.
Retour...
A La Patache
 Ce sentier, jalonné d'écriteaux informatifs sur les druides, la source "vénérée", etc, nous entraîne vers le charmant village de La Patache, ancien port de pêcheurs et de mariniers et lieu de commerce de vins encore au milieu du XIXe.




De retour au bourg, place au patrimoine ! Les 2 tours d'entrée imposantes de la ville médiévale détruite en 1420 nous font face. De la citadelle, il ne reste que des vestiges, inscrits aux Monuments Historiques.
Pour en connaître toute l'histoire, voir le sitewww.champtoceaux.fr/tourisme


 Toutes ces visites nous ont mis en appétit, et nos guides du jour ont su trouver un lieu convivial : le Champalud, qui fait hôtel, restaurant, bar et brasserie. L'accueil et le service sont aimables, nous déjeunons autour d'un bon petit Mareuil rouge, en souhaitant à Martine : "Bon anniversaire !"
Nous prenons notre temps, bien à l'abri, alors que la pluie tombe à verse !
02 40 83 50 09
 Nous sommes ravis d'avoir pu profiter de la matinée pour découvrir cet endroit plein de ressources naturelles (balades et vues superbes) et historiques, et nous en remercions M-Françoise, M-Thérèse et Rémy. Des idées de balade à refaire sous le soleil !

Rendez-vous le dimanche 2 avril
pour découvrir
le Lac de Grand-Lieu à Bouaye,
par Michèle Tanniou et René Cottreau
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire