vendredi 3 juin 2016

Sanctuaire de la Salette & Refuge de Grasla



Dimanche 22 mai 2016
Organisatrices : Michèle Tanniou & Chantal Romé
Rendez-vous 9h30 sur les lieux du sanctuaire de la Salette-La Rabatelière 85186

Le Sanctuaire de la Salette

C'est par un ciel des plus maussades que nous nous retrouvons tous, surpris de découvrir dès l'arrivée ces silhouettes de tourelles crénelées qui se profilent sur le ciel gris : le sanctuaire de la Salette !
Ouf ! Un café ou thé bien chaud accompagné de douceurs nous attend, offert par Michèle et Chantal. 
De quoi nous revigorer et suivre M. Cossard, ancien maire de La Rabatelière, qui nous précède pour nous conter l'histoire de ce lieu étrange...



C'est dégoulinants de pluie, qui sous son parapluie, qui sous sa capuche, que nous écoutons M. Cossard nous retracer avec passion l'histoire de la commune dont il fut le maire de 2001 à 2008. Aujourd'hui, elle compte environ 900 habitants et reste l'héritière d'une activité rurale et industrielle dédiée notamment à l'élevage, la cordonnerie, toujours en vigueur à ce jour.
 



Mais surtout, M. Cossard nous délivre les tenants et aboutissants de la construction de ces étonnants édifices religieux,  due à l'initiative de l'abbé Hillairet qui, en 1887-88, pour célébrer la ferveur religieuse des paroissiens vendéens en réaction à la politique anticléricale de la France d'alors, se consacre à la réalisation de ce sanctuaire, bordé du Rosaire, et complété en 1893 par l'édification de la Tour de "la Croix de Jérusalem


En forme de donjon carré, flanqué de tourelles crénelées,  ce monument est réalisé en schiste et briques, ce qui lui confère un petit air d'inspiration mauresque... tout à fait décalé dans le paysage vendéen, sous le regard fasciné des Ampouliens !
Important lieu de manifestations religieuses, les pélerins venaient  gravir les marches de ce sanctuaire pieds nus pour "gagner des indulgences".
Au sein de cette tour, deux statues se font face : la Foi et la Vendée, symbolisant le pacte de paix.

Quelques visites célèbres ont marqué cet endroit : celle du pape Jean XXIII en 1949 dont le blason des armoiries a laissé l'empreinte.

Et celle de Giscard d'Estaing qui, en 1979, est venu fêter le 5ème anniversaire de son élection à la présidence de la République, La Rabatelière étant une des 3 communes dont les votes furent les plus favorables...

Aujourd'hui encore, un pélerinage traditionnel se déroule tous les ans le 1er dimanche de septembre.

N.B. Pour plus de détails sur l'histoire et le patrimoine, je vous renvoie au site de la commune  http://www.larabateliere.fr/decouvrir/ 

Après avoir prêté l'oreille avec toute notre attention et admiré ces remarquables constructions, une irrépressible envie de se dégourdir les jambes nous emmène faire le tour de l'étang en contrebas, où la pluie nous rejoint... Heureusement, tout est prévu : le Café des Sports à La Rabatelière nous accueille avec le sourire pour déguster notre pique-nique à l'abri des intempéries !
 


Le Refuge de Grasla

Nous voici repartis ragaillardis vers un lieu inconnu, plein de mystère, au cœur de la forêt domaniale de Grasla... et épargnés par la pluie !
A peine arrivés dans ce village de "loges"reconstitué pour le bicentenaire de la Révolution, nous sommes accueillis chaleureusement par Sandrine, la directrice du site du Refuge de Grasla, géré par une association depuis 25 ans.

 
Très vite, nous sommes happés par l'histoire captivante de cet endroit où, en 1794,  2.000 personnes vivaient là cachées pour fuir le passage des colonnes infernales du général Turreau.
A la fois refuge de la vie quotidienne et lieu de foi pour la population, le village recueillait les soldats paysans harassés et relatait l'histoire des événements extérieurs. 
Un film vidéo nous montre, avant la visite du village, les conditions difficiles et spartiates dans lesquelles vivaient les villageois, liées à l'habitat précaire des cabanes construites sur un sol argileux, entouré de bois épais où le loup rôdait.

Malgré l'endroit choisi au cœur de la forêt dense pour échapper à tout danger, le général républicain Ferrand découvre le village où toute population a fui, prévenue par ses guetteurs...
Selon la consigne de ce général qui a dit : "donner respect aux hommes paisibles, femmes et enfants", le village ne sera pas détruit ni inquiété par la suite !






Clou de la visite

C'est équipés d'un sac plastique pour s'asseoir sur des bancs bien mouillés et sous un pâle rayon de soleil que nous assistons, médusés, à une scène théâtrale jouée par Vincent, comédien professionnel.
Avec force, entouré de ses compagnons d'armes et de femmes occupées à leurs tâches quotidiennes, il nous retrace les faits militaires de cette période, vécus par les villageois combattants.
Cet extrait nous donne un aperçu du spectacle "Pierre capitaine de paroisse" qui est donné durant la saison touristique, de juillet à fin septembre, animé par des artistes professionnels et des comédiens bénévoles.
Le lieu se prête à merveille aux créations artistiques. C'est ainsi qu'en 2013, la réalisatrice Nina Companeez porte à l'écran pour France 3 un tumultueux roman historique d'amour et de guerre, Le Général du roi, de Daphné du Maurier.
A côté, une scène escamotable reconstitue le campement du général Ferrand pour d'autres créations.



Et qu'en est-il de du scapulaire, symbole de la Vendée ?
Simple cœur à l'origine qui symbolise le mariage des cœurs,
il devient double pour les soldats qui sont prêts à donner leur vie pour Dieu et le Roi !
 1943 : le département de la Vendée adopte les coeurs vendéens comme meuble héraldique caractéristique de son blason.

1989 : le blason engendre un logo dont le succès confirme le choix.
... mais suscite aussi un contre-projet (existe en bleu et en rouge)

Après cette après-midi animée et enrichissante, où le soleil a percé entre les gouttes, une grosse averse nous dissuade de faire la balade en forêt.
Qu'à cela ne tienne ! Le pot de l'amitié nous réunit dans un autre Café des Sports, le moment pour nous de remercier Chantal et Michèle de nous avoir concocté cette surprise qui a pu se dérouler grâce à la présence de quelques amis venus grossir les rangs. 
 
Et... rendez-vous
Vendredi 10 juin pour un long week-end
bord de mer à l'île d'Yeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire