lundi 16 octobre 2023

La F'Hermaphrodite

Samedi 14 octobre 2023

 Organisatrices-teur : Chantal, Michelle T. et Yann

18 participants dont 5 invités :

Michèle B., Nicole Cola, Nicole et René, Dany et Christian,

Armelle, Jean, Marie-Annick, Pierrette

et Marie-Françoise, Marité, Catherine, Marie-Thérèse et Michel

De l'élevage à la dégustation

https://www.la-fhermaphrodite.com/  

 9h30, rendez-vous devant cette ferme dédiée à l'héliciculture, l'élevage des escargots. Thé ou café nous sont offerts, accompagnés de délicieuses pâtisseries.

Sous le signe de l'Escargot

A 10h, Isabelle et Hervé nous accueillent et nous montrent les différentes étapes de la vie de l'escargot, de l'oeuf et les "bébés" jusqu'à l'escargot adulte.

Isabelle et Hervé se procurent les bébés chez un fournisseur spécialisé

Après cette entrée en matière, nous visitons les parcs à escargots. Ce sont des "Gros Gris". Nourris de granulés, ils sont hébergés le long d'un système de planches où ils se nourrissent dessus la nuit et où ils dorment dessous le jour, au milieu d'un environnement herbeux qui leur garantit humidité et fraîcheur même par temps chaud et sec. Le parc est entouré d'une clôture basse pourvue d'une électrification contre les prédateurs.

Vue de l'élevage, 2 escargots accouplés, et un oeuf en cours d'expulsion...
 

Isabelle et Hervé nous décrivent l'évolution du développement des escargots avant leur transformation en délicieuses préparations !

Les escargots sont sensibles au rythme des saisons. Au printemps, les bébés sont élevés sous serre pour leur garantir un milieu propice à leur développement. Une fois devenus adultes, ils vivent dans le parc. En cas de forte chaleur, l'escargot rentre dans sa coquille et se met en estivation jusqu'à ce que des conditions plus favorables se présentent. En automne, il reprend ses activités pour se mettre ensuite en hibernation. Il fabrique alors un opercule protecteur.

Parade nuptiale...
 

L'activité principale, outre la nourriture, est la reproduction. Pas si simple !... Hermaphrodite, l'escargot est à la fois mâle et femelle, mais ils doivent être deux pour se féconder l'un l'autre. L'accouplement peut durer de 4 à 12 heures, la gestation est de 3 à 6 jours, et un escargot peut se reproduire 5 à 6 fois par an. En résumé, une spicule (sorte de pénis) s'introduit dans le corps de l'autre pour y déposer des spermatozoïdes qui iront féconder les ovules déjà en stock dans le corps de chacun.

Pour tout savoir sur l'accouplement des escargots, allez sur le site :

https://www.planeteanimal.com/reproduction-des-escargots-2865.html

 Lorsque les oeufs arrivent à maturité, l'escargot plonge la tête la première dans un petit trou de terre qu'il aura creusé au préalable.

Vient ensuite le ramassage des escargots adultes, "bien bordés".  Ils passent une semaine à jeun, puis dans des filets, ils sont mis en hibernation dans une chambre réfrigérée à 5°-7° jusqu'au mois d'avril.

La transformation peut alors commencer. 

Le jour de "l'abattage", engourdis par le froid, ils sont ébouillantés pendant 10mn. Ensuite, on les décoquille, on enlève les viscères. Puis les chairs sont blanchies 20mn dans une eau vinaigrée et salée, et cuites 1h30 au court-bouillon.

En état d'hibernation dans les casiers, les coquilles prêtes à être farcies,
et visite du laboratoire de transformation
 

Isabelle nous explique tout !
 

 Le lendemain, on mixe persil, échalotes, un peu d'ail et du beurre dont on farcit les coquilles lavées et sèches où se trouve déjà la chair. Cette opération prend beaucoup de temps, et est effectuée à la demande, selon les commandes. Les préparations ainsi concoctées sont conditionnées sous vide et conservées à 15° pour 20 jours de DLC (date limite de consommation) : coquilles farcies, chouquettes farcies, chairs juste blanchies ou bien cuites au court-bouillon, pour les restaurateurs qui les cuisinent à leur façon...

Chouquettes ou coquilles ? Les deux !
Sur ces propos alléchants, nous sommes invités à passer à la dégustation, tartinades, coquilles et chouquettes farcies. Nous apprécions !

Tchin tchin !

Un délice !

Voilà que René, inspiré par les "lumas" (escargots en patois vendéen), se met à nous chanter "La sauce aux lumas"



Après ces agapes, une balade au bord du canal de Nantes à Brest, sous le soleil,  nous fait le plus grand bien !


L'écluse de la Tindière

 

 

 

 

 

 

Nous récupérons nos commandes à la F'Hermaphrodite où nous remercions Isabelle et Hervé pour leur accueil chaleureux et généreux.

Avant de prendre la route du retour, nous prenons le pot de l'Amitié à Sucé-sur-Erdre, ravis d'avoir découvert une activité peu commune.

Merci à Chantal, Michelle T. et Yann pour cette sortie originale, intéressante  et conviviale.

Merci aussi à Armelle et Michèle B. pour la sortie autour du village de La Gachère le 30 septembre, sortie où nous n'avons pas pu prendre le pot de l'Amitié.

Une petite Chouffe ? ou autre...


Rendez-vous

le samedi 18 novembre

pour l'Assemblée générale



dimanche 1 octobre 2023

Brem-sur-Mer & le village de La Gachère

Samedi 30 septembre 2023

Organisatrices : Armelle et Michèle B.

12 participants : Armelle, Michèle B., Martine, Dany et Christian, Nicole et René,

Michelle T., Marie-Annick, Pierrette, et 2 invités, Anne-Marie et Jean-Pierre

 

Le village
de La Gachère

Le village et les marais de La Gachère

 

Soleil éclatant, chaleur digne de l'été, les Ampouliens font leur rentrée au bord de l'Auzance qui va se jeter un peu plus loin dans la mer. Petit café ou thé, pâtisseries de Michèle et papotages de retrouvailles.

L'Auzance

 

Open bar à l'arrivée !
Départ pour un tour de Brem-sur-Mer. Une balade urbaine entrecoupée d'un passage vert.


En haut d'une petite côte, nous découvrons l'église Saint-Nicolas, très ancienne -1020-, trapue, de style roman, dotée d'un clocher plat. Fortement endommagée durant les guerres de religion, elle a été partiellement reconstruite au XVIIe siècle. La nef centrale, l'abside et les absidioles sont les seuls vestiges qui témoignent aujourd'hui de l'âge de l'église, classée monument historique depuis 1956.

  
L'église Saint-Nicolas, son fronton, et ses murs anciens d'origine

Armelle nous conte l'histoire de cette église unique du Xe siècle

Vues de l'architecture ancienne de l'église
L'intérieur de l'église
Saint-Nicolas
La balade continue le long des rues. Nous longeons le Parc des Genêts où nous allons pique-niquer.
 
 
Bon anniversaire ! 🎵
      
 
    Armelle et Christian fêtent leur anniversaire !

    Nous poussons la chansonnette et trinquons                    joyeusement.
 
En fin de repas, Anne-Marie est prise d'un malaise, les pompiers interviennent et l'emmènent à l'hôpital des Sables d'Olonne. Heureusement, elle pourra repartir le soir même avec Jean-Pierre pour rentrer à Nantes.

Nous discutons du projet de grand week-end ou voyage en 2024. Les idées ne manquent pas, nous en débattrons lors de l'Assemblée générale.

Grande marée du jour
 Vers 17h, certains repartent, les autres font le tour du petit village paisible et insolite de La Gachère, puis se rendent en bord de mer avant le retour.

Merci à Nicole et Christian pour leurs photos. Merci à Armelle et Michèle B. de nous avoir fait découvrir ce petit coin de Vendée.

Fronton mystérieux de Saint-Nicolas
 

Rendez-vous samedi 14 octobre

pour la F'Hermaphrodite

par Chantal, Michelle T. et Yann