samedi 31 juillet 2021

La rentrée ampoulienne !

Mardi 14 septembre 
Organisateurs : Armelle, Michèle B., Nicole et René 
10 participants le matin :  les 4 organisateurs,
Anne-Marie et Jean-Pierre, Chantal, son amie invitée Marie-Thérèse,
Nicole Cola, Pierrette.
4 absents au moment du pique-nique :
Marie-Thé, Anne, Françoise G., Daniel
 

 
Le Vignoble,
le circuit des moulins,
tous désailés. 
Le circuit des moulins
 
 
Vers 10h, nous démarrons de pied ferme notre randonnée. Nous nous retrouvons aussitôt dans la nature, que nous ne quitterons pas de la journée.

La Sèvre nantaise
 Bientôt, nous atteignons le moulin de la Bidière flanqué d'un petit pêcher qui nous offre à son pied de savoureuses pêches bien mûres !

Le moulin de la Bidière
 Un peu plus loin, nous passons près du moulin de la Justice, dont la girouette qui représente un âne et son meunier, affiche 2 balances, symbole de la justice rendue au Moyen-Âge par les seigneurs sur leurs sujets.

Le moulin de la Justice et sa girouette si caractéristique

Nous serpentons au travers des vignes, dont nous grapillons quelques raisins, pour atteindre l'étang des Tuileries, lieu de rendez-vous de notre pique-nique, où nous retrouvons avec joie la grande majorité des Ampouliens.

L'étang des Tuileries

L'endroit est idéalement situé, garni de nombreuses tables sous les arbres, d'un abri et de toilettes.


 

C'est le moment d'entonner, sous l'égide de Jean, notre chef de chœur, le chant d'anniversaire pour fêter ceux de Nicole Cola, Armelle et Christian.


Bon anniversaire !

De là, certains Ampouliens repartent, d'autres nous accompagnent un bout de chemin et nous poursuivons notre randonnée. Un dernier moulin se dresse au-dessus des vignes, le moulin de la Minière.


 

Ouvert à tous vents, nous pouvons grimper au sommet du moulin où 2 jeunes pigeons nous observent, sans s'envoler.

Une photo souvenir et hop ! c'est reparti... 


Tout en haut !





Le vignoble à perte de vue...

... et aussi un champ de sarrasin

Nous finissons par regagner Monnières au niveau du site ancien de la commune, appelé le Pont.

      
Le vieux Monnières   

Pour clore cette belle journée de randonnée, nous prenons le pot de l'Amitié en face de l'église dont l'horloge est placée sur la tranche du clocher à peigne. Un grand merci aux organisateurs !

    
Le bar, le clocher et son horloge
  
Rendez-vous

le mercredi 13 octobre

pour une sortie organisée par Chantal, Michelle T. et Nicole Cola



mardi 13 juillet 2021

La balade de l'été !

 lundi 12 juillet 2021

Organisatrice : Pierrette

Participants : Marie-Thérèse, Marie-Annick,

Dany et Christian, Nicole et René

Le site de Rozé,

à Saint-Malo-de-Guersac

Vers 11h30, et sous le soleil, nous nous retrouvons tous sur le parking du site de Rozé, entièrement réaménagé depuis 2019.

La carte des 7 "îles" en Brière

Pour en savoir plus sur l'histoire et l'environnement si particuliers des îles de la Brière, cliquez sur :

http://www.parc-naturel-briere.com/wp-content/uploads/telechargements/iles-etait-une-fois-a-la-decouverte-des-iles-de-briere.pdf

Le site vu depuis le belvédère, le long du Brivet
 

Les larges berges du Brivet nous accueillent dans un cadre idéal pour le pique-nique. A l'apéritif, un petit rosé bien frais des Côtes de Thongue offert par Nicole et René, nous levons notre verre avec une pensée pour tous les Ampouliens ! Et on termine par le café et des petits fondants au chocolat 😋

Pique-nique

La balade nous attend pour suivre le circuit des Gagneries. Ce terme de "gagnerie" est ancien et spécifique à la Brière, espace libre laissé au centre de l'île pour faire paître ou "gagner" les troupeaux, voir sur : https://www.parc-naturel-briere.com/noesit/!/fiche/les-gagneries-515

Les circuits de randonnée à St-Malo-de-Guersac
Où sommes-nous ?
 

Nous longeons les rives du Brivet, puis après une erreur de parcours due au chevauchement de la signalétique de 2 circuits, nous retrouvons notre chemin qui nous mène à l'emblème identitaire de Saint-Malo-de-Guersac, "Le Pas de St-Malo". 

 Il faut remonter aux origines de cette commune, appelée à l'origine Guersac, avant que Malo, né au Pays de Galles, évêque d'Aleth (Saint-Servan actuel) ne passe par là en laissant une trace indélébile (ou plutôt son cheval).

Voir l'histoire sur : http://lepasdestmalo.free.fr

La légende du Pas de St-Malo...

 De retour au parking, malgré les 8,6km accomplis (au lieu des 5,4km prévus !), nous prenons de la hauteur en grimpant les 128 marches du belvédère qui nous offre, du haut de ses 24 mètres, une vue à 360° sur la Brière, le pont de Saint-Nazaire et les installations portuaires.

Du haut du belvédère !

 Puis, pour compléter le sujet, Marie-Annick nous propose gentiment de nous mener au port de Méan près de Saint-Nazaire, à l'estuaire du Brivet, dernier affluent de la Loire - 34 km, lieu important de découvertes archéologiques datant du Néolithique (barques monoxyles et outils), notamment à Dréfféac et Ste-Anne-sur-Brivet. Ainsi fut fait...

Une vue du port de Méan
 

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.pontchateau-saintgildasdesbois.com/visite-le-brivet-site-archeologique-ste-anne-sur-brivet.html

Et sur le port de Méan et les constructions navales du Brivet : http://bcd.bzh/becedia/fr/la-construction-navale-du-brivet


Après cette visite improvisée, Marie-Annick nous accueille chaleureusement chez elle à Saint-Nazaire pour partager le verre de l'amitié, ravis que nous sommes de cette belle journée sportive et joyeuse !

Rendez-vous 

mercredi 15 septembre

pour une balade dans le vignoble,

par Michèle B., Armelle, Nicole et René