Jeudi 15 octobre 2020
Organisatrices : Marie-Thérèse et Marie-Annick
10 participants : M-Thérèse, M-Annick, Dany, Christian, Chantal,
Michèle B., Michelle T., Martine, Brigitte, Pierrette
Absents : 10
Guérande la médiévale,
ville d'Art & d'Histoire
Un petit café ou thé avec quelques douceurs nous attend sur le parking des Remparts, à deux pas de l'Office de Tourisme, où nous avons rendez-vous à 10h avec notre guide, Anne.
Sous un soleil bienvenu, la visite commence par l'incontournable Porte Saint-Michel, partiellement fermée depuis 2011 pour des raisons de sécurité, et qui vient de réouvrir après le confinement puis une intense période de restauration.
![]() | |
Le blason de la ville | |
Un peu d'histoire...
Gwerann, "terre blanche, terre sacrée", est occupée depuis le Néolithique. Cependant, la naissance de la paroisse est attribuée à un prince vannetais au VIe siècle par la construction d'un baptistère ; au IXe, la ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation d'un collège de chanoines, attribuée au roi breton Salomon. Après l'an 1000, les premières défenses s'accompagnent d'une organisation politique et administrative. Après de nombreuses guerres de succession au XIVe, un traité y met fin et ouvre une période "d'âge d'or" pour Guérande, entourée d'une nouvelle enceinte, par le développement du commerce du sel, du vin vers l'Angleterre, et la création d'une flotte maritime importante. On apprend qu'à l'époque, les gens boivent 3 à 4 litres de vin -8°- par jour et par personne !
La Révolution marque alors un arrêt brutal de cet essor, qui reviendra avec l'arrivée du tourisme au XIXe.
![]() |
Balade sur les remparts |

Nous franchissons la porte St-Michel, et via la rue de la Juiverie, nous grimpons aux remparts d'où une belle vue sur la ville s'offre à nous.
Les remparts... classés monument historique depuis 1877.
Flanqués de 6 tours et de 4 portes, l'ensemble des remparts s'étend autour de la ville sur 1300 m, entourée de douves. Ils sont percés de quatre portes aux quatre points cardinaux : Saint-Michel à l'est (en direction de Nantes), Vannetaise au nord, Bizienne à l'ouest et Saillé au sud.
Symbole de cette enceinte, la porte Saint-Michel en est le symbole. Successivement résidence des officiers, des ducs et des rois, Hôtel de ville, musée, elle a été entièrement restaurée et abrite aujourd’hui des salles d’exposition.
Au pied des remparts, nous passons devant l'école du patrimoine, de l'ancien hôpital pour nous retrouver place du Pilori, où l'humiliation était la règle, par exemple le boulanger "mis au pilori" à cause de son pain devenant de plus en plus petit, et le poissonnier à cause de son poisson pas frais.
![]() |
L'école, l'ancien hôpital et la place du Pilori |
![]() |
Petites rues et la Prévôté |
Nous continuons notre déambulation dans un dédale de petites rues pittoresques aux noms évocateurs (odonymie) jusqu'au Prieuré de la Prévôté, lieu de résidence du prévôt, supérieur de l'ordre religieux.
En face, nous entrons dans la chapelle de Notre-Dame-la-Blanche.
Cette élégante chapelle a survécu à bien des événements. édifiée en 1348 par le duc Jean de Montfort, devenue bien national sous la Révolution, elle devient une remise à fourrage où l'on perce une porte charretière. Suivent la destruction du clocher, des voûtes, vitraux, tombeaux, autel... Ne reste que la charpente et plus rien de religieux !
Elle faillit même être rasée pour faire passer une route...
En 1853, le curé Sorin l'achète et la sauve de l'anéantissement en pratiquant une restauration générale qui lui vaudra d'être classée monument historique en 1910.
La collégiale Saint-Aubin
Située au cœur de la cité, l'imposante collégiale, est une construction de style gothique flamboyant breton, édifiée aux XVe et XVIe siècles, qui fit l'objet de grands travaux d'embellissement au XIXe.
Cette "Maison-Dieu", placée juste après la
cathédrale de Nantes, montre que
Guérande a été pendant longtemps un important centre religieux, tenu par un prévôt et des chanoines. De style roman au XIIIe, et après le sac de Guérande au moment de la guerre de succession de Bretagne, la collégiale ruinée est reconstruite à partir de 1380 dans une architecture "illusionniste", de style gothique. On peut admirer de superbes vitraux, les stalles, les voûtes, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Aubin_de_Gu%C3%A9rande
![]() |
Le bleu des rues pleines de charme... |
Nous enchaînons par un circuit en voiture sur le coteau de Guérande, dans un labyrinthe de petites routes bordées d'un habitat typique qui nous mènent à Clis. Au passage, nous découvrons le moulin de Trévaly, le lavoir de ?, la fontaine de ?, puis la chapelle Sainte-Catherine d'où on domine les marais
![]() |
Lavoir et fontaine |
Notre virée se poursuit au cœur des salines, sur la petite presqu'île de Sissable qui s'avance vers l'ouest et sépare les deux traicts du Croisic, une zone maritime largement découverte à marée basse et recouverte à marée haute, entre le Petit Traict au nord et le Grand Traict au sud, qui alimentent les marais salants comme le montre le plan ci-dessous :
A Sissable, nous rencontrons une équipe de tournage qui tourne un documentaire sur les paludiers qui entretiennent les œillets.
![]() |
Au cœur des marais ! |
Notre périple se termine à Batz-sur-mer, au soleil, sur la terrasse du Café de la Plage pour savourer le pot de l'Amitié !
Merci à Marie-Thérèse et Marie-Annick pour cette agréable journée guérandaise, merci aussi aux photographes pour leurs chouettes photos qui illustrent notre blog !
Rendez-vous samedi 21 novembre
pour notre Assemblée Générale
Nous serons seuls dans l'auberge dégotée par Brigitte et Pierrette près de Pornic
avec toutes les garanties sanitaires en vigueur.