dimanche 10 février 2019

Abbaye de Notre-Dame de Blanche-Couronne

Samedi 9 février 2019
Organisatrices : Marie-Thérèse et Marie-Annick
19 participants
Absent : Jean

Découverte d'un patrimoine
religieux, historique et rural
Poisson d'argile...
10h. Quelques gouttes de pluie tombent encore lorsque nous prenons café ou thé, offerts par M-Annick et M-Thérèse  sur le parking du pôle de loisirs du lac de Savenay.
 Parvenus sur place, M. Chevalier, Compagnon de Blanche-Couronne, nous accueille chaleureusement.
C'est parti pour la visite !
Entrons par la petite porte...
  Nous nous retrouvons dans le cloître :  un puits, des arbres, le charme d'une déambulation sous les arcades dont une partie est détruite.


De là, nous accédons à l'abbatiale en état de restauration où M. Chevalier nous conte l'histoire incroyable de ce lieu qui connut bien des vicissitudes, depuis sa création au XIIe jusqu'à ce jour, en passant par des bouleversements historiques au cours des siècles...

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site :
http://www.abbaye-blanche-couronne.com/
ou :
http://www.lachapellelaunay.eu/-Patrimoine-.html

Mais cette abbatiale ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'intervention active et constante des Compagnons de Blanche-Couronne, association de passionnés qui se battent pour sa rénovation et font revivre les lieux en organisant des événements culturels, actuellement suspendus le temps de la mise en sécurité des bâtiments.


Pour en savoir plus, allez visiter le site : http://www.lachapellelaunay.eu/-Les-Compagnons-de-Blanche-Couronne,1127-.html
Les tomettes du XVIIIe...


Nous visitons la salle capitulaire, aux larges fenêtres typiques du XVIIIe
où le sol recouvre un véritable cimetière,
puis le réfectoire, la cuisine,
tandis que flottent dans l'air des effluves qui annoncent le déjeuner.

Les portes de la salle s'ouvrent et, ô merveille, un feu de cheminée pétille, et les tables dressées nous attendent au chaud !

Nous fêtons comme il se doit les anniversaires de Nicole et Chantal, puis nous dégustons un excellent pot-au-feu dans une ambiance des plus conviviales en compagnie des trois Compagnons qui nous accompagnent...
Pot-au-feu dans la salle des Hôtes, dite des Quatre Saisons,
décorée des peintures murales de Jules-Elie Delaunay*

* Jules-Elie Delaunay, artiste accueilli par Auguste Toulmouche (1829-1890), propriétaire un temps du lieu, peintre de la société bourgeoise au temps de Impressionnistes, aujourd'hui totalement oublié. C'est pourtant lui qui accueille le jeune Claude Monet à Paris. Ses "toulmoucheries" ne furent guère appréciées à l'époque... Pour découvrir ce peintre, allez visiter les sites qui lui sont consacrés dont : http://jm.lecadre.free.fr/index1.htm mais vous aurez le choix !

Les cuisiniers veillent à la cuisson et au vin !
Hum... la bonne soupe ! Servie avec le sourire...
Quel pas vaillant !

Après avoir remercié chaleureusement nos hôtes, et les organisatrices pour cette agréable alternative au pique-nique en hiver, nous décidons d'aller faire le tour du lac de Savenay, que retient un barrage en arc (le 1er en France), construit dans la vallée Mabile en janvier 1918 par les américains, pour alimenter en eau le plus grand hôpital de l'arrière-front en France (actuellement lycée Jacques-Prévert).
Beauté d'une nature hivernale...




Une photo souvenir sous l'angle le plus
imposant de l'abbaye de Notre-Dame de Blanche-Couronne, véritable découverte pour beaucoup d'entre nous, vient clore cette belle journée, joyeuse malgré la grisaille des cieux,

Merci Marie-Thérèse et Marie-Annick ! 
Et grand merci aux Compagnons de Blanche-Couronne pour leur accueil généreux...
Les Ampouliens

Rendez-vous 
dimanche 17 mars
à Basse-Goulaine,  avec Nicole et René.