lundi 21 mars 2016

Le lac du Jaunay

Dimanche 20 mars 2016
Organisatrices : Armelle et Martine
Rendez-vous à 10h à la Baudrière- Saint-Julien-des-Landes-85
14 participants



Glagla !

A la Baudrière, au bord du lac du Jaunay, chapeaux de paille et bonnets rivalisent pour fêter le printemps, sous le soleil mais par ce vent tonique du nord-est, la doudoune est de rigueur !
Qu'importe, après une petite collation fort appréciée, les Ampouliens partent en reconnaissance sur le chemin du bord du lac où nous croisons des pêcheurs bien équipés pour la pêche à la carpe, la brème ou encore le sandre...
Ouf !  La passerelle de Guitton est libérée de ses boues, c'est bon pour la balade de cet après-midi.


Retour au hameau de la Baudrière qu'Armelle connaît bien, pour nous informer que le lac du Jaunay fut mis en eau en 1978, qu'il est profond de 6m, fait 8 km de long, est alimenté par le Jaunay et qu'il se jette dans la Vie. Proche du bord de mer, à 12 km des Sables-d'Olonne, cette retenue a été réalisée pour fournir aux touristes une alimentation en eau potable, parfois complétée par celle de la Loire.


Un p'tit coin de paradis ?

Choisir un coin douillet au soleil et surtout à l'abri du vent n'est pas chose aisée... A force d'arpenter les rives du lac, un rideau d'arbres bien placé nous accueille pour le pique-nique !

On n'est pas bien là ?
Joyeux anniversaire ! (air bien connu;)
Mais de quoi ça parle ?
Qui veut un p'tit café ?

 On papote, on rigole, on fête dûment l'anniversaire de Martine (Jean ne perd rien pour attendre grâce à une carte bien intentionnée !), on grignote et on fait la sieste...


Vive le printemps !

 Tout le monde debout, la balade nous attend !





Passage de la passerelle de Guitton avec succès !
Nos Ampouliens ont la forme !



Primevères...






Un joli sentier serpente sur les berges du lac pour en faire le tour de la partie Est du lac.

Ici ou là, quelques primevères ou jeunes feuilles nous montrent que le printemps couve sous la nature ensommeillée qui ne demande qu'à s'éveiller aux premières douceurs du soleil...








Vous reprendrez bien une petite carpe ?



Sur les coups de 16h30, une fois regagné notre point de départ, une photo fleurie vient immortaliser cette belle journée vivifiante.
Chacun-e y va de son clin d'œil au printemps, qui sa fleur, qui son foulard, qui son chapeau ou encore sa perruque, comme Armelle qui arbore une superbe chevelure verte !


Vive les Ampouliens !

Merci Martine et Armelle !
Et le pot de l'amitié alors ? Bah, ce sera pour la prochaine fois, le bistrot a fermé ses portes !

Rendez-vous dimanche 24 avril avec les Mousquetaires
à Rochefort-en-Terre